Lola, Guinée – 16 avril 2025
Le gouvernement du Japon a officiellement remis un important don de riz au Programme alimentaire mondial (PAM) pour soutenir ses programmes de cantines scolaires en Guinée. La cérémonie s’est tenue ce mercredi 16 avril à Lola, dans la région de Nzérékoré, en présence de l’ambassadeur du Japon en Guinée, M. Ryuichi Kato, du préfet de Lola, le colonel Cécé Maomou, et du représentant du PAM en Guinée, le Dr Hyun Joon Lim.
Chaleureusement accueillies par la population locale, les autorités ont participé à une cérémonie de remise marquée par des témoignages de gratitude et des démonstrations de l’impact concret de cette aide. Après la remise symbolique, les invités ont pu observer la distribution des repas dans les écoles, rendue possible grâce au soutien du PAM.
Ce don, d’une valeur de 2,3 millions de dollars américains, permettra l’achat et la distribution d’environ 1 160 tonnes de riz japonais. Plus de 44 000 personnes en situation de vulnérabilité en bénéficieront à travers le pays, dont près de 32 000 élèves qui recevront un repas chaud quotidien dans le cadre du programme national de cantines scolaires, appuyé par le ministère de l’Éducation nationale et le PAM.
Ce projet s’inscrit dans une longue tradition de coopération entre le Japon et la Guinée. Il vise à améliorer la sécurité alimentaire, favoriser la réussite scolaire et renforcer la résilience des communautés. En apportant un filet de sécurité alimentaire aux plus vulnérables, notamment les enfants, le Japon contribue à bâtir un environnement plus stable et propice à l’apprentissage.
#Guinée #Japon #PAM #WFP #SolidaritéInternationale #CantinesScolaires