Sous la présidence du gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police, l’atelier regional de formation axé sur le programme de renforcement de la Résilience des communautés dans les zones frontalières a pris fin cet après-midi du samedi, 17 Mai 2025, dans la sous-préfecture de Sambaïlo située à 13km du Chef-lieu de la préfecture de Koundara.
A ce rendez-vous, 67 participants dont sept (07) femmes, ont pris part
<< Développer des opportunités d’emploi et faciliter l’accès des communautés des zones frontalières aux services économiques de base et aux services sociaux de base…>> sont entre autres axes du Programme.
Dans un mémo, les participants ont formulé des recommandations liées à la participation de la partie sénégalaise à la prochaine rencontre, l’institution d’un mécanisme de suivi-évaluation des recommandations formulées lors de cette première phase, l’amélioration de la prise des participants, l’intégration de la Commune rurale de Sambaïlo dans le projet.
Dans sa communication, la responsable du Programme Guinée, Madame Lucile Ifono évoque l’amélioration du fonctionnement du personnel du centre de santé de Sambaïlo, la formtion des comités de gestion des infrastructures locales.
Elle rassure que les recommandations assorties de l’atelier seront intégrées dans le processus de planification des collectivités locales ciblées par le Projet.
Clôturant les travaux, le gouverneur de la région administrative de Boké a exprimé ses sentiments de gratitude envers le gouvernement de la République Allemande à travers la GIZ, partenaire de mise en œuvre du présent Projet RÉZO.
Pour Mamadou Camara, les grandes composantes de ce projet reposent aussi sur la Résilience des communautés qui œuvrent pour transformer la nature afin de subvenir à leurs besoins.
C’est pourquoi, il a rassuré que l’Etat guinéen, sous la Clairvoyance du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya, milite sans relâche pour améliorer les conditions de vie de ces communautés et leur montrer qu’elles ne sont pas abandonnées.
De son avis, le gouverneur Mamadou Camara trouve objective les issues de l’atelier.
De vive voix, il souhaite leur mise en œuvre effective pour tirer la jeunesse de l’exode rural, du chômage, de l’immigration clandestine ce, en développant les activités de rétention dans leurs villages respectifs.
Mamadouba Camara