À l’occasion d’un déjeuner organisé ce samedi dans un réceptif hôtelier de la place, les employés, partenaires et représentants syndicaux de la société minière AGB2A-GIC ont unanimement exprimé leur satisfaction à l’endroit de leur administrateur général, Ahmed Kanté, saluant son leadership, sa vision et son engagement en faveur du progrès social et économique de la Guinée, des travailleurs de la société et des communautés riveraines à Boffa.
« Votre engagement constant pour l’amélioration des conditions de travail, votre écoute active des préoccupations du personnel, ainsi que votre vision stratégique ont permis de consolider notre environnement professionnel, tout en valorisant chaque acteur de notre communauté. », a declaré Alkaly Bangoura, représentant des travailleurs du bureau de Conakry, qui a tenu à mettre en lumière les qualités humaines et managériales de M. Kanté.
Selon lui, c’est cette approche centrée sur l’humain, alliant rigueur et bienveillance, qui a permis à la société de franchir de nombreux obstacles, tout en restant un modèle de solidarité, d’équité et de performance.
Ansoumane Barry, secrétaire général du syndicat de AGB2A-GIC, a pour sa part souligné les progrès sociaux inédits enregistrés sous la direction d’Ahmed Kanté :
« Tout va bien depuis qu’il a pris les rênes de l’entreprise. Franchement, nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu et prier pour qu’Il lui accorde la santé et la longévité. En l’espace de deux ans, nous avons bénéficié d’une augmentation salariale de 50 %. À cela s’ajoutent des primes similaires à celles octroyées par les multinationales : primes de fêtes, de congés, prise en charge médicale, ainsi que des dons pendant le Ramadan et le Carême»
Barry a également rappelé que M. Kanté est le concepteur de la convention collective du secteur minier guinéen, un outil juridique aujourd’hui bénéfique à tous les travailleurs du secteur à l’échelle nationale.
Un partenariat sino-guinéen exemplaire
La société chinoise Sinohydro, partenaire stratégique de AGB2A-GIC dans le développement de ses opérations minières, s’est également félicitée de cette collaboration fructueuse. Mu Guofeng, représentant de Sinohydro, a salué les performances et la dynamique de croissance de leur partenaire guinéen :
« Cela fait presque deux ans que nous collaborons avec AGB2A-GIC. De 100 000 tonnes produites par mois au départ, nous atteignons aujourd’hui un million de tonnes. Nous sommes passés d’un à cinq voire six plateaux de production. Il existe une confiance mutuelle, de plus en plus solide. AGB2A-GIC est une entreprise emblématique, 100 % détenue par un Guinéen visionnaire, Ahmed Kanté, qui œuvre à la défense des intérêts nationaux. »
Selon lui, AGB2A-GIC incarne non seulement le professionnalisme mais aussi la responsabilité sociale, avec des actions concrètes en faveur des communautés locales et une forte volonté de valoriser le contenu local.
À travers ces témoignages, il apparaît que la société AGB2A-GIC est aujourd’hui un acteur incontournable du paysage minier guinéen, reconnu pour sa capacité à conjuguer performance économique et responsabilité sociale. Un modèle porté par une gouvernance patriotique, incarnée par Ahmed Kanté, qui continue de fédérer autour de lui partenaires, collaborateurs et communautés.
Zenab Katty