Département d’État des États-Unis
Bureau du porte-parole
Le 21 septembre 2023
Communiqué de presse
Ce mois-ci, nous commémorons le vingt-deuxième anniversaire de l’adoption de la Charte démocratique interaméricaine, qui stipule que « les peuples des Amériques ont droit à la démocratie et leurs gouvernements ont pour obligation de la promouvoir et de la défendre ». La Charte démocratique sert de modèle aux défenseurs de la démocratie dans le monde entier, notamment en mettant l’accent sur l’importance de la démocratie pour le développement social, politique et économique du continent.
Alors que nous réfléchissons à ce jalon, les États-Unis renouvellent leur engagement à sauvegarder la démocratie, à renforcer les institutions gouvernementales inclusives et efficaces, à protéger le rôle vital joué par la société civile indépendante et à défendre la dignité inhérente à chaque individu.
Même si la démocratie a progressé dans les Amériques depuis l’adoption de la Charte démocratique, nous ne pouvons ignorer les défis actuels auxquels elle est confrontée, notamment la polarisation politique, la corruption, la désinformation et la criminalité transnationale organisée. Pour relever ces défis, les États-Unis sont fermement déterminés à conjuguer leurs efforts dans le cadre de l’Organisation des États américains et à assurer le suivi conjoint des engagements adoptés lors du neuvième Sommet des Amériques organisé par le président Biden à Los Angeles en juin 2022.
Nous nous félicitons de l’étape importante franchie cette semaine pour faire avancer la création du nouveau Groupe volontaire des États membres de l’OEA pour soutenir le suivi de la Charte démocratique interaméricaine, comme l’a demandé l’Assemblée générale de l’OEA en juin 2023. Cette nouvelle initiative importante servira à renforcer les démocraties régionales, à contrer les menaces qui pèsent sur les institutions démocratiques ainsi qu’à améliorer l’application et l’utilisation de la charte démocratique. En participant au Groupe volontaire, les États-Unis s’efforceront d’inciter tous les États membres de l’OEA intéressés à soutenir cette initiative ouverte et collaborative. Ce n’est qu’en travaillant ensemble dans la transparence et le respect mutuel que la Charte démocratique pourra continuer à servir d’outil indispensable au renforcement de la démocratie inclusive dans l’ensemble des