Le Caire, Égypte – 25 septembre 2024 – La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a annoncé la signature d’un accord de facilité de financement historique de 100 millions de dollars américains avec la National Bank of Malawi (NBM) Plc, dans le cadre de son Programme de facilitation des échanges (AFTRAF). Ce partenariat stratégique a pour objectif de renforcer les capacités de la plus grande banque du Malawi à soutenir les transactions commerciales dans les secteurs clés tels que la fabrication, l’énergie et l’agriculture.
Cet accord, signé le 24 septembre 2024 au siège d’Afreximbank au Caire, marque la plus grande facilité jamais accordée par l’institution financière au Malawi. Grâce à cette facilité, la NBM Plc pourra non seulement améliorer son appui aux entreprises locales, mais aussi émettre des lettres de crédit confirmées par Afreximbank, une solution visant à pallier le manque de lignes bancaires de confirmation dans le pays.
M. Haytham ElMaayergi, Vice-président exécutif d’Afreximbank, a souligné l’importance de cet accord pour le développement du commerce au Malawi. « Ce partenariat va significativement contribuer à l’importation de biens essentiels, en particulier dans les secteurs de l’industrie