Après une participation active au forum Minier PDAC à Toronto 2024, le Directeur Général du CPDM livre dans les lignes qui suivent, ce que la délégation guinéenne a fait au cours de cette rencontre mondiale au tour du secteur minier.
« Mon intervention portait sur les potentialités qu’offre la nature à la Guinée. La vision et la stratégie du secteur minier (faire du secteur minier une véritable locomotive capable de générer les retombées financières et sociales attendues d’une exploitation efficace durable et responsable. Et sur ce fait, d’entraîner une transformation structurelle de l’économie du pays).
Donner l’assurance aux sociétés seniors de venir en Guinée. Le soutien et la protection des investissements, le respect des contrats et conventions par les nouvelles autorités de la Guinée depuis le 5 septembre 2021, la diversification de la
production minière, la transformation locale des produits miniers,mais aussi le géant projet minier Simandou (les résultats obtenus à date de nombres de conventions signées entre les parties prenantes et les retombées attendues). Il a été question aussi d’exposer sur les procédures d’octroi des titres miniers.
Le tout a été clôturé par la participation de la Bourse de Toronto. Voici quelques sujets débattus après la présentation par la géologie de la Guinée ».
Propos recueillis par I. Ndiaye