En mission à Conakry, le Sous-secrétaire adjoint du Bureau des affaires africaines pour l’Afrique de l’Ouest, M. Michaël Heath, a rencontré ce week-end le Secrétaire Général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), M. Sékou Jamal Pendessa, ainsi que des journalistes issus de médias fermés depuis mai dernier. La rencontre s’est tenue à l’ambassade des États-Unis à Conakry et a essentiellement porté sur la situation actuelle des médias et des journalistes en Guinée.
Les témoignages des représentants des médias concernés et l’intervention de M. Pendessa ont permis à M. Heath, diplomate américain en charge des affaires ouest-africaines au département d’État, de mieux comprendre les défis majeurs auxquels la presse guinéenne fait face.
Le mémo présenté par le SPPG a mis en lumière des problèmes préoccupants, notamment l’enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara par des gendarmes, la mise au chômage de plusieurs journalistes en raison du retrait des agréments de leurs médias, ainsi que les emprisonnements, menaces, kidnappings et tentatives de kidnapping visant les journalistes d’investigation.
Visiblement touché par les difficultés que traverse la presse guinéenne, Michaël Heath a déclaré : « Nous sommes préoccupés par les récents défis auxquels les médias sont confrontés en Guinée, notamment la censure, les restrictions d’internet et la détention de journalistes. »
Le diplomate américain a ensuite exprimé la solidarité de son pays envers les journalistes guinéens, soulignant : « Les États-Unis s’engagent à travailler avec le gouvernement guinéen, les journalistes et la société civile pour faire progresser l’indépendance et la liberté des médias. Nous nous tenons aux côtés des journalistes dans leur quête de vérité et de liberté d’expression. »
Le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) a salué l’écoute attentive du Sous-secrétaire adjoint Michaël Heath ainsi que la solidarité affichée par le gouvernement américain. Le SPPG a réitéré son soutien indéfectible aux responsables et employés des médias fermés, tout en rassurant l’ensemble des professionnels de l’information sur la poursuite de ses efforts pour une presse professionnelle, libre, indépendante et prospère.
Service Communication du SPPG