Chers compatriotes de Conakry,
Nous faisons face à un moment critique où il est impératif de protéger nos enfants et notre avenir. À l’approche des manifestations appelées par des leaders politiques comme Cellou Dalein Diallo et les Forces Vives de Guinée (FVG), nous devons réfléchir sérieusement aux conséquences de ces appels à la mobilisation.
La situation politique en Guinée est tendue, et il est temps de tirer des leçons du passé. Les différentes manifestations organisées contre le pouvoir en place ont souvent entraîné des violences, des pertes humaines et un climat de peur. Nous ne pouvons pas nous permettre de mettre en danger nos enfants, les véritables innocents de cette situation.
**Réfléchissez avant d’agir !**
Il est révélateur de constater que ceux qui lancent ces appels à manifester, comme Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Sékou Koundouno, sont pour la plupart en sécurité, loin des conflits qu’ils encouragent. Leur famille et leurs enfants se trouvent, pour certains, à l’étranger, à l’abri à Dakar ou à Abidjan, vivant dans des conditions confortables. Pendant ce temps, nous, parents de Conakry, faisons face aux réalités périlleuses d’un engagement politique qui peut rapidement tourner à la violence.
**Chers concitoyens, pensez à l’avenir de nos enfants !**
Ils sont notre espoir, notre avenir. Il est de notre devoir de les protéger des manigances politiques et de ne pas les exposer à des risques inutiles. Ne laissez pas vos enfants se joindre à ces manifestations qui ne serviront qu’à défendre les intérêts personnels de certains politiciens.
**Unis pour la Sécurité de Nos Enfants**
Nous appelons tous les parents à garder leurs enfants à la maison en cette période de tensions politiques. Faisons le choix de la prudence et de la sagesse. Au lieu de répondre à des appels à la mobilisation, concentrons-nous sur l’éducation et le bien-être de nos enfants. Protégeons-les des dangers d’une rue qui peut s’avérer imprévisible et violente.
Ensemble, montrons que nous sommes une communauté soudée, consciente de l’importance de l’avenir de notre jeunesse. Ne cédons pas aux sirènes des politiciens qui ne pensent qu’à leur intérêt personnel. Gardons nos enfants à l’abri et optons pour des actions qui favorisent la paix et la stabilité.
Le temps est à la réflexion, à la protection et à l’unité. Ne vous laissez pas entraîner dans des manifestations dont les conséquences peuvent être désastreuses pour notre communauté et notre avenir. Ensemble, disons « non » à la violence et « oui » à un avenir paisible pour nos enfants. Restons chez nous, sûrs et unis pour construire un meilleur demain.
**Par Billy KEITA, citoyen en méditation mais passif.**