PREMIÈRE RÉACTION DE AMADOU OURY BAH
« C’est aujourd’hui proprement dit que le » vrai travail » va commencer et je pense que ça permettra d’éclaircir les grandes lignes qui nous permettront de communiquer à la population guinéenne de manière beaucoup plus explicite les grands axes que nous aurons à mener avec bien entendu le l’assentiment du Président Général Mamadi Doumbouya pour que nous puissions apaiser, restaurer la confiance et redonner de l’espoir à nos compatriotes.
Dans ces périodes d’épreuves, c’est de faire preuve de responsabilité et d’aller dans le sens d’un apaisement qui permet d’aborder tous les problèmes de fond avec sérénité pour ne pas être régulièrement dans les tensions multiples qui amènent à prendre des décisions à l’emporte-pièce, qui peuvent être dommageables pour l’avenir de la Guinée et l’avenir des populations elles-mêmes.
Je demande de la patience et de la sérénité. Tout le monde est conscient de la situation actuelle de notre pays. Mais avec l’aide de Dieu, nous allons nous atteler aux travaux qui permettront de régler progressivement les problèmes qui sont multiples. Il n’y aura pas de coup de baguette magique, mais si tout le monde se donne la main dans un calme responsable, je pense qu’on peut avancer et la Guinée est en capacité d’aller de l’avant. On sait que nos compatriotes ont une forte capacité de résilience et de solidarité.
Donc, utilisons ces valeurs que nous avons constatées lorsque le dépôt pétrolier de Coronthie a pris feu le mois de décembre 2023 pour nous redonner de l’élan dans le sens de ramener la quiétude, de ramener un engagement collectif national pour que la Guinée puisse sortir la tête hors de l’eau et c’est possible.
Président Général Mamadi Doumbouya aussi l’a affirmé lorsqu’on a eu notre entretien après ma nomination, il y croit fermement. On demande le soutien et l’accompagnement de l’ensemble de nos compatriotes pour qu’enfin nous puissions aller dans un consensus constructif pour ces travaux importants pour notre pays ».
Décryptage Makhissa Soumah