Département d’État des États-Unis
Antony J. Blinken, secrétaire d’État
Le 17 mai 2023
Communiqué de presse
Hier, des inconnus ont attaqué un convoi de deux véhicules du gouvernement américain dans la zone de gouvernement local d’Ogbaru, dans l’État d’Anambra, au Nigeria. Le convoi transportait neuf ressortissants nigérians : cinq employés de l’ambassade des États-Unis au Nigeria et quatre membres de la police nigériane. Ils voyageaient en préparation d’une visite prévue par le personnel de l’ambassade américaine à un projet de lutte contre les inondations financé par les États-Unis à Anambra.
Nous ne connaissons pas encore le motif de l’attaque, mais nous n’avons aucune indication pour le moment selon laquelle notre mission était visée. Les assaillants ont tué au moins quatre membres du convoi, et le personnel de l’ambassade des États-Unis travaille d’urgence avec ses homologues nigérians pour déterminer la localisation et l’état de santé des membres du convoi qui sont portés disparus.
Nous condamnons cette attaque avec la plus grande fermeté. Nous travaillerons en étroite collaboration avec nos collègues des forces de l’ordre nigérianes pour faire en sorte d’en traduire les responsables en justice.
La sûreté et la sécurité de notre personnel est la priorité absolue des États-Unis. Nous tenons à exprimer nos sincères condoléances aux familles des personnes tuées lors de l’attaque et nous nous engageons à faire tout notre possible pour ramener en toute sécurité ceux qui sont toujours portés disparus. Nous apprécions profondément notre relation avec notre personnel local et notre partenariat avec le Nigeria.
Les États-Unis réaffirment leur engagement envers le peuple nigérian dans le cadre de la lutte contre la violence et l’insécurité.