Avant-Projet de
Quelques heures après la conférence de presse avec les journalistes des médias publics et privés de la place, les émissaires du Conseil National de la Transition (CNT) ont aussi échangé ce mardi, 12 novembre 2024, avec les cadres des services déconcentrés du Gouvernorat et de la préfecture de Boké.
A ce niveau, la cérémonie a commencé par la projection d’une vidéo axée sur les efforts et sacrifices consentis par le CNT dans l’élaboration de l’avant Projet de la Nouvelle Constitution.
Prenant la parole, le doyen Mansa Moussa Sidibé, membre de la Commissions des Lois au CNT a présenté du préambule de l’avant Projet de la Nouvelle Constitution guinéenne comportant 205 articles.
A l’occasion, la mission a étalement déroulé les 28 innovations de la nouvelle Constitution citée plus haut.
Sur des autocollants, on pouvait lire entre autres: << La nouvelle Constitution c’est l’audace de bâtir des institutions fortes et stables; avec la nouvelle Constitution, le droit de pétition permet au citoyen d’exercer le pouvoir…>>
Pour le préfet, Colonel Sény Silver Camara, la vulgarisation de la Nouvelle Constitution nous éveille l’esprit et nous rassure d’avantage sur l’élan sûr amorcé par le CNRD pour améliorer les conditions de vie des populations guinéennes.
Répondant aux questions des participants, le Chef de mission, Ibrahima Sorel Kéita, Président de la Commission Affaires étrangères, des guinéens de l’étranger et Coopération internationale a tenu à clarifier:
<< Nous irons dans toutes les collectivités locales de Boké. Par rapport aux candidatures indépendantes et aux moralités douteuses aux élections présidentielles, des gardes fous sont déjà mis place pour mieux ouvrir et gérer les jeux démocratiques. Avec la nouvelle Constitution c’est un processus de co-construction. Notre Sénat qui est une sorte de conseil des sages, va se charger de la médiation et s’occuper de préserver les valeurs traditionnelles. Sur le mandat, la majorité des guinéens optent pour 5 ans renouvelables. Celui qui ne réside pas en Guinée, ne pourra pas être député à l’assemblée nationale…>>
Mamadouba Camara