Boké-Culture: La Fanfare confrontée à l’insuffisance d’instruments modernes, son Coordinateur interpelle
Depuis 2012, la Fanfare de Boké éprouvait d’énormes difficultés relatives à l’animation correcte des cérémonies officielles.
C’est pour inverser cette tendance que le Coordinateur des scouts et Fanfare de Boké, Mohamed Saliou Kéita, Edino pour les intimes, a décidé de se plonger dans une dette non la moindre dans le but de doter sa structure d’instruments de dernières générations. Ceci, en lieu et place des premiers instruments très vetustes.
Par ce geste courageux, l’ancien gardien de but du célèbre Club Olympique de Kakandé (COK) a bénéficié du soutien du jeune Yansané de l’Association Nationale des Fanfares de Guinée (ANAFAGUI).
Désormais et avec ce petit départ, la Noumba (Fanfare) de Boké pourrait participer à l’animation des défilés et cérémonies officielles.
C’est dire que la région de Boké doit accompagner cette structure qui mérite d’être pérennisée.
En se lançant dans cette aventure délicate, Mohamed Saliou Kéita, ex président du district Communal de football de Boké prive sa propre famille et renonce à la belle vie pour servir sa ville natale, Kakandé.
Aujourd’hui, le jeune Kéita a véritablement besoin de l’accompagnement des autorités et des personnes de bonne volonté pour honorer sa promesse.
Enseignant de son état et actuel président du Conseil de quartier de Lambanyi, M. Kéita, âgé d’une cinquantaine d’années, est l’un des interlocuteurs valables pour de nombreux jeunes qu’il encadre avec tant de sacrifices depuis des années.
A Boké, la Fanfare est beaucoup sollicitée par les organisateurs d’événements officiels.
Il est important de savoir qu’à travers la Fanfare, les jeunes peuvent aussi apprendre plusieurs disciplines leur permettant d’intégrer l’Armée ou d’autres corps de métiers.
Mamadouba Camara