Le préfet de Boké, Colonel Sény Sylver Camara a effectué ce mardi, 26 juillet 2022, une visite guidée dans les locaux du Musée régional de Boké, point de départ massif des esclaves vers l’Amérique.
A travers le directeur du Musée, Madiba Guirassy et des guides touristiques, le préfet a eu la chance de découvrir des œuvres d’art historiques, ethnographiques ainsi que des masques mythiques de Kakandé (autre appellation de la préfecture de Boké).
Au cours de cette visite guidée, le préfet a tiré des enseignements riches et variés, à travers les explications des guides touristiques du fortin.
Dans ce Musée, le Nimba, symbole de fertilité des sols et de la fécondité de la Communauté BAGA.
Et d’ailleurs, beaucoup de monuments historiques (guinéens et français) se trouvent encore dans ce fortin.
A cela s’ajoutent des figures de grandes figures de la résistance africaine de de Guinée.
En compagnie du secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, le préfet a aussi visité le stand artisanal destiné à la restauration de pièces muséales pour les maintenir longtemps.
Grâce aux guides touristiques, le préfet a également visité la cave esclavagiaire.
Cette prison a longtemps servi de cellule de correction des plus récalcitrants des esclaves avant leur exportation ou embarcation pour l’Amérique. Ça s’appelle aussi la route ou le chemin de non retour des esclaves clandestins.
Mamadouba Camara