Après 6 ans d’activités couronnées de succès, le Centre d’études et de Coopération internationale (CECI) a bouclé ce mardi, 23 février 2022, le projet d’appui à la Gouvernance et à la Croissance économique durable en Zones extractives (AGCEDE) dans la préfecture de Boké.
Pour mémoire, cet ambitieux projet a été financé par l’affaire mondiale Canada et mis en œuvre par un Consortium constitué de CECI et l’entraide universitaire mondiale Canada (EUMC).
Depuis 2016, le Projet AGCEDE a réalisé un vaste Programme de renforcement des capacités par le biais des formations techniques dans la préfecture de Boké. Ces formations ont permis d’améliorer la Gouvernance locale et contribué à la création et au développement des entreprises.
Interrogé, le Chargé du suivi et évaluation du projet AGCEDE, Abdourahimi Herico Diallo à fait savoir que le projet a renforcé les capacités de plus de 1000 jeunes, amélioré la gouvernance des communes et outillé les femmes et jeunes de Boké en entrepreneuriat local.
Il se dit fier de ces jeunes et femmes qui, à date, peuvent monter et défendre leurs Plans de projet.
Dans leur mémo, les participants à l’atelier ont plaidé pour la vulgarisation du Contenu Local, la mise en application des Codes miniers et environnementaux, la sponsorisation du site Web www.bokeemergent.com, ainsi que la création d’un cadre de dialogue entre les sociétés minières et les communautés à la base.
Invité d’office à la rencontre, M. Bassory Traoré du projet AGCEDE du Burkina Faso dit avoir appris beaucoup de choses auprès du projet AGCEDE à Boké.
Il s’agit selon lui, de lentrepreneuriat Local des jeunes et femmes et la labellisation des communes.
« Avec le projet AGCEDE Boké, les résultats atteints sont vraiment satisfaisants. »
Au terme de ces deux jours de l’atelier, les résultats, conclusions et recommandations de l’évaluation environnementale ont été restituées, amendées et validées par les participants.
Lors dudit atelier, les résultats, acquis et leçons apprises du projet AGCEDE ont été présentés.
Toute chose qui a permis aux bénéficiaires dont les produits ont été exposés, de témoigner sur le l’impact du projet
Des équipements composés d’ordinateurs portables, d’imprimantes multi-fonctionnelles, ont été octroyés aux communes urbaine et rurales, aux services partenaires, des chaises plastiques, des tables de bureaux, stabilisateurs, ventilateurs et pointeurs ont été octroyés aux partenaires, communes urbaine et rurales de Boké.
Mamadouba Camara