La Fondation Wazni poursuit ses oeuvres de charité en direction de l’Ecole guinéenne dans la Région Administrative de Boké.
Après les écoles primaires de Kôfia, du général Lansana Conté de Yomboya, de N’Dantary, Baralandé, Dibya, de Tamaransy, la Fondation Wazni, à travers la société United Mining Supply (UMS), vient encore de procéder à la rénovation et à l’équipement de l’école primaire de Madina Kébénya à 17 km de la commune urbaine de Boké.
La cérémonie de remise officielle de ce temple du savoir a eu lieu ce vendredi, 11 février 2022.
Pour mémoire cet autre établissement scolaire créée le 30 septembre 1999 avec une prévision de 60 élèves, compte 188 élèves dont 81 filles répartis entre 6 salles de classe.
Le coût de rénovation a coûté une bagatelle de 233 millions de francs guinéens, selon le ²2mresponsable des relations communautaires de la société UMS, Moussa 2 Doumbouya.
Les travaux, a-t-il fait savoir, ont consisté à la réfection totale de la toiture, la menuiserie, des charpentes, tableaux, à la confection des tables-bancs, portes et fenêtres, armoires et chaises pour les maîtres et l’achat des kits de lavage des mains en matière de lutte contre la Covid-19 en milieu scolaire.
D’après M. Doumbouya, la Fondation Wazni a, en prévision, 11 écoles primaires à rénover dans la commune urbaine de Boké.
A la cérémonie, le directeur de l’école primaire de Madina Kébénya, Ousmane Bangoura a remercié la Fondation Wazni pour cette assistance matérielle avant de solliciter l’apport des sociétés pour l’obtention d’une clôture pour éviter la divagation des élèves.
Il a, par ailleurs, sollicité la construction des logements pour le personnel de son école.
Le 1er vice maire de la commune urbaine de Boké, Mohamed Camus Camara a magnifié les actions de la société UMS en faveur de la population rurale.
Et de préciser que l’esprit de cette remise cadre parfaitement avec les priorités des nouvelles autorités administratives du pays.
Il a exhorté la population à l’éducation des filles et à l’entretien régulier de cet édifice.
Au nom du président du Conseil d’administration de la sociétéUMS, Alamamy Youssouf Amba Coumbassa réitère la volonté de l’entreprise de continuer à oeuvrer pour le respecter du Contenu local au bénéfice des communautés riveraines.
Au nom de la direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Boké, délégué scolaire de l’enseignement élémentaire, Saa Maurice Kamano remercie la Fondation Wazni pour ses multiples dons de kits et documents scolaires et rénovations des écoles primaires de la commune urbaine de Boké.
Il a plaidé pour la rénovation du Lycée Filira qui a récemment été victime d’un incendie d’origine inconnue.
La population du quartier Madina Kébénya remercie vivement la Fondation Wazni pour cet investissement colossal dans leur contrée.
A la cérémonie, le préfet de Boké, Colonel Fodé Aboubacar Sylla a précisé que l’Education, lal’amélioration du cadre de vie de la population guinéenne, la réfection et la modernisation des structures sanitaires et des routes constituent une priorité majeure du gouvernement de la Transition.
Il a invité les bénéficiaires à plus de patriotisme pour faire de la Guinée un modèle dans la sous région Ouest africaine.
C’est par la remise des cadeaux et des bénédictions que la cérémonie de remise de l’école primaire de Madina Kébénya a pris fin.
Mamadouba Camara