Une heure seulement après l’inhumation de la jeune femme, Mama Yéli Kéita, décédée sous l’effet d’un court circuit au quartier Khougnèwadé 1 dont les femmes ont effectué cet après-midi, du lundi, 31 janvier 2022, une marche pacifique pour exprimer leur colère face à l’installation des compteurs ‘’Prépayés’’ dans leurs ménages respectifs.
Déjà, certaines familles commencent à désinstaller ces compteurs qui, pourtant, sembleraient être économiques pour la clientèle, d’après les techniciens de l’EDG (Electricité de Guinée).
Ces femmes qui ont marché jusqu’à la préfecture, demandent au préfet, Colonel Fodé Aboubacar Sylla d’être leur porte-parole fidèle auprès du Gouvernement pour l’annulation du projet d’implantation du Compteur prépayé dans les foyers.
«A bas l’EDG, à bas le compteur prépayé, à bas la surfacturation, à bas la magouille…» sont entre autres slogans hostiles scandés à l’encontre du personnel de l’EDG à Boké.
En réponse, le préfet de Boké, Colonel Fodé Aboubacar Sylla jure avoir usé de tous les moyens pour calmer les femmes qui rejettent catégoriquement la pose du compteur prépayé qui, pourtant, constitue un Projet national.
Le préfet se dit étonné de voir cette foule de femmes mouvementer la ville jusqu’à la préfecture.
Selon lui, «Les services spécialisés notamment, la Brigade de recherche, ont été mis à contribution pour faire venir un Médecin légiste pour constater l’origine de la mort de la jeune femme.»
A l’heure, les autorités préfectorale, régionale et communale sont en attente du rapport final du médecin légiste pour lever le voile sur les zones d’ombre dans cette situation.
Bref, les femmes réclament les compteurs ordinaires en lieu et place du compteur prépayé.
Mamadouba Camara