Une centaine des travailleurs de la Société United Mining Suply (UMS) encadrée par des agents des services de sécurité, a effectué dans l’après-midi du jeudi, 20 janvier 2022, une marche pacifique de Tamakènèn (Baralandé) à 400 bâtiments (Yomboya) dans la Commune urbaine de Boké.
Cette catégorie des travailleurs qui plaide pour la reprise immédiate du travail sur le site minier de l’UMS, a également effectué une escale chez le préfet, Colonel Fodé Aboubacar Sylla dont l’arbitrage est vivement sollicité dans cette affaire qui représente une menace réelle pour les emplois locaux.
«Nous demandons pardon à M. Fadi Wazni, nous voulons la reprise du travail à UMS, à bas les perturbateurs, à bas la grève, à bas les collectifs, à bas la violence, vive le dialogue, vive le travail…» sont entre autres slogans qu’on pouvait entendre dans la foulée.
Dans leurs différentes déclarations, invitent les autres employés de la société UMS à rejoindre la grande famille de ceux qui veulent la reprise des services pour lutter contre les perturbateurs et fauteurs de troubles dans les Mines.
A en croire au responsable Hygiène Santé Sécurité (HSE), Mamadou Aliou Bah s’est exprimé : «Pour réclamer ses droits, il faut travailler. C’est pourquoi, nous souhaitons que les problèmes soient réglés à l’interne et à l’amiable pour sauver les emplois en demandant humblement à M. Fadi Wazni d’accepter de rouvrir UMS.»
Il a, par ailleurs, sollicité l’implication effective de l’autorité préfectorale dont l’arbitrage est vivement sollicité.
En réponse, le préfet de Boké, Colonel, Fodé Aboubacar Sylla a fait savoir que suivre les perturbateurs, c’est créer le chômage si la Société UMS fermait définitivement à Boké qui, selon lui, doit éviter le scénario de Fria.
En outre, le préfet invite les travailleurs de l’UMS à privilégier la concertation, le dialogue et l’union sincère entre la jeunesse de Boké et celle d’ailleurs.
Prônant la paix, l’entente, le développement, Colonel Fodé Aboubacar Sylla a rappelé que les retombées des sociétés minières constituent l’espoir du Gouvernement de la Transition piloté par le Colonel Mamadi Doumbouya.
A noter que les travailleurs de la société UMS promettent d’organiser ce vendredi, 21 janvier, un meeting géant à la Maison régionale des jeunes de Boké à partir de 9h.
Mamadouba Camara