Le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno a poursuivi ce mercredi, 2 mars 2022, sa tournée de prise de contact avec les entreprises minières sur les installations du Consortium SMB Winning situé dans le district de Kaboyé, sous-préfecture de Tanènè dans la préfecture de Boké.
Dans son allocution de bienvenue à la délégation ministérielle, le président du district de Katougouma, Cheick Mohamed Sylla à dit que la présence du Consortium SMB-WINNING dans leur collectivité, est une fierté pour la communauté d’accueil dont les fils ont bénéficié des milliers d’emplois garantis.
Dans un exposé liminaire, le manager des ressources humaines (DRH) du Consortium SMB-WINNING, Mohamed Thomas Lucas Camara a fait savoir que son institution compte 6.606 employés, 6.528 issus de la communauté.
Le Consortium SMB Winning dispose dispose d’un Centre de formation en gestion management avec la facilitation des formateurs qualifiés, de 11 postes de santé equipés conséquemment avec une prise en chargesanitaire des employés.
Selon lui, dans ce centre, les travailleursapprennent la langue chinoise niveau primaire, la gestion du personnel, la soudure, la conduite d’engins roulants avec des opérateurs escavateurs.
En perspective, l’amélioration des salaires e base, l’indemnité de logement, la prime de production, des heures supplémentaires et heures majorités, les primes du développement pacifique.
Présents à la rencontre, les délégués syndicaux du Consortium SMB-WINNING, WAP et UMS sollicitent l’implication du Ministre du Travail et de la Fonction Publique pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs, l’inscription des employés à la CNSS, la révision de la convention Mine et Carrières, la catégorisation des travailleurs.
Le directeur de la Mine du Consortium SMB-WINNING, Wang Zhaosheng s’est exprimé en cess termes: « Deouis la création de société en 2015, le succès de la SMB repose sur la Communauté. »
La SMB, selon son directeur de la Mine, s’engage à contribuer au développement de la Guinée.
Venu pour s’enquérir des réalités du terrain, le ministre se dit impressionné par la qualité des infrastructures du Consortium SMB-WINNING qui, espère-t-il, entretienrait de bonnes relations avec ses employés.
Tiut au long de ses interventions, le ministre Yombouno a renouvelé l’engagement du CNRD à protéger les investisseurs miniers.
Il invite les employés au respect scrupuleux des Lois guinéennes, à la patience, à la retenue et à la discipline.
A noter que le ministre Yombouno se dit satisfait des dispositions sécuritaire mises en place au sein du Consortium SMB-WINNING.
Bref le Consortium SMB-WINNING ambitionne la construction d’une raffinerie d’alumine pour permettre à la Guinée de tirer le maximum de profit de ses potentialités minières.
Mamadouba Camara