Cadres des services déconcentrés, régionaux, préfectoraux et Communaux, représentants des organisations de la société civile, des services de défense et de sécurité, du Tribunal de Première instance (TPI) de Boké, leader des confessions religieuses ont présenté ce vendredi, 6 janvier 2023, leurs vœux de nouvel au gouverneur de la région administrative de Boké.
C’est le maire de la commune urbaine de Boké, honorable Mamadouba Tawel Camara qui a souhaité la bienvenue à l’ensemble des invités de tous les horizons.
Dans un discours fleuve, le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara souhaite avoir en cette nouvelle année, une collaboration sincère et franche avec l’autorité régionale.
Il invite en ses termes, les religieux, hommes de médias, enseignants et associations de jeunesse à jouer correctement leur partition, de façon professionnelle, dans la préservation des acquis du développement de la préfecture de Boké dans la paix, l’entente et la cohésion sociale.
De son côté, le Commandant du Camp N’Kwamé Nkruma de Boké, Colonel Mamadou Alpha Bah, salue l’esprit d’ouverture du gouverneur, initiateur de nombreux chantiers ouverts pour améliorer le cadre de vie de la population de la région de Boké.
Au nom de l’ensemble des cadres du gouvernorat, le directeur de Cabinet du Gouvernorat de Boké, El Hadj Tidiane Soumah énumère des infrastructures de base inaugurées au temps du gouverneur Mamadou Camara.
Il s’agit du lancement du Poste d’interconnexion de Kaléta à Kakoui le 3 septembre2022 par le Premier Ministre, Chef du gouvernement, l’hôpital Feitsui Renhe du Consortium SMB-Winning à Dapilon, la réhabilitation de la voirie urbaine, du bloc administratif et l’aménagement de l’enceinte de la Cour du siège du gouvernorat.
Selon lui, ces infrastructures ont contribué à l’amélioration du climat de paix dans le Kakandé.
Saissant la balle au renond, le gouverneur de région pense que le 3 septembre 2022, date du lancement officiel du courant d’interconnexion à Boké, obtenue d’une lutte ardue, doit être gravé dans les annales de l’histoire de Boké.
Se félicitant de la marque de confiance et de sympathie de ses collaborateurs, Mamadou Camara
Il a, par ailleurs, remercié le président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya pour avoir augmenté les capacités opérationnelles du district sanitaire de Boké depuis la fermeture des pharmacies et cliniques clandestines.
L’ancien Contrôleur général de Police ne passera pas sous silence, l’implantation d’un scanner de contrôle douanier à Sambaïlo (Koundara) et d’un centre d’hémodialyse à l’hôpital régional de Boké pour le suivi et le traitement des patients ainsi que la construction d’un magasin de stockage des produits pharmaceutiques par la pharmacie centrale de Guinée à Boké.
Mamadou Camara invite la jeunesse à transporter désormais ses muscles dans les négociations, tout en signifiant que le bonheur ne se trouve pas seulement dans les sociétés minières.
Pour lui, la population de Boké doit cette reconnaissance à l’endroit du président du CNRF et aux membres du Gouvernement de Transition à l’écoute des populations guinéennes.
« L’année 2023 s’annonce pour nous avec pleines de perspectives.
La SMB, annonce le gouverneur de Boké, a décidé de reprendre la correction de 5km de la voirie urbaine.
Une nouvelle qui refroidit le cœur des différents invités.
La fin de la cérémonie a été marquée par des prières et bénédictions dites en faveur d’une Transition apaisée en Guinée.