La vie socioéconomique de la Région administrative de Boké, autrement appelée « Kakandé, Zone Economique Spéciale de la République de Guinée, poumon économique de la Guinée… » a été marquée, sous le CNRD par de nombreuses réformes engagées par le Gouvernement de la Transition avec à sa tête, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Parmi les actions de développement de Boké, figure en bonne place, le lancement du Poste électrique d’interconnexion le 3 septembre 2022 à Kakoui (CU Boké) par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou accompagné d’une forte délégation de son Gouvernement ainsi que des délégations sous régionales (OMVG) entendez, Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie.
Sur le plan administratif, la Région de Boké, à quelques 300km de la Capitale Conakry, a été aussi gratifiée par la nomination d’un des fils du terroir, en l’occurrence, Mamadou Camara, ancien Contrôleur Général de la Police Nationale.
Dès son entrée en fonction, l’homme providentiel de la sous-préfecture de Kolaboui a sitôt manifesté le désir et la volonté de recueillir la perception de l’ensemble des couches sociales de sa sphère politique, braver le soleil accablant, la poussière, des critiques subjectives, en vue de faire face aux multiples urgences et défis qui assaillent le développement de la Région dont il gère les destinées désormais.
Fraîchement sorti des réunions de concertations avec ses frères et sœurs, Mamadou Camara s’est fixé comme priorités premières, la correction des points critiques de l’axe principal de la voirie urbaine, la réhabilitation du Bloc administratif et l’aménagement de l’enceinte de la cour du siège du Gouvernorat.
Et ce n’est pas tout. Mamadou Camara s’est aussi constitué en médiateur et sensibilisateur de la population du village Kolia (Boffa), une contrée pieuse et religieuse qui avait été terrifiée par la présence des agents de sécurité venus pour maintenir l’ordre. Ici, le gouverneur a rassuré les populations en furie, de la volonté du CNRD à assurer leur sécurité au même titre que les autres guinéens. Et la médiation s’est soldée par des bénédictions pour la prospérité de tous les guinéens dans une Transition réussie.
A Boké, le district sanitaire de la Région a connu une avancée significative avec l’inauguration d’un Hôpital polyvalent et de haut standing (Feitsui Renhe) équipé des machines de dernières générations et d’un personnel qualifié à Dapilon (Kolaboui) sous financement du Consortium SMB-Winning, l’implantiond’uncentre d’hémodialyse à l’hôpital régional de Boké pour le suivi et le traitement des patients sur place.
Puisqu’il s’agit du développement de Boké, nous ne pouvons pas passer sous silence, d’autres projets phares entrepris par le Gouvernement de la Transition.
Il s’agit du lancement de la construction du dépôt supplémentaire pharmaceutique au quartier Yomboya au compte de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG) dans la Commune urbaine de Boké, l’implantation du SCAD pour la formation des jeunes vulnérables, l’animation des conférences-Débats sur la corruption et ses corollaires en milieu scolaire par l’Agence nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC), la remise de 500 poubelles plastiques aux cinq préfectures de la Région par le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, le lancement de la construction de 300 logements sociaux dans la CR de Kolaboui et la construction d’un centre d’Hémodialyse à Kamsar par l’ANAIM (Agence nationale d’aménagement des Infrastructures Minières), lancement de la formation des élus locaux en techniques de mobilisation des ressources locales dans les Communes de convergence de Kamsar (Boké) et Koba (Boffa) gr)ace à l’appui technique et financier de l’Unicef, le PNDU et l’UNCDF sur la période allant du mois d’octobre, novembre et décembre, le déploiement des agents recenseurs dans les districts et préfectures de la Région de Boké sous la tutelle de la Direction Générale (DG) du Fonds de Développement Economique Social et de l’Indigence (FDSI) entre autres.
Du côté des organismes du Système des Nations Unies, on peut citer, la distribution des denrées alimentaires aux ménages ciblés dans le district de Kèlèya (Boffa), le lancement des opérations de récolte du Champ de riz à Falaba (Bintimodia-Boké) par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), l’animation des séances d’engagement communautaire dans la commune urbaine de Gaoual et dans les sous-préfectures de Kolaboui et Tanènè (Boké) par les Droits de l’homme, la tenue de la Revue annuelle de l’Unicef à Boké, lancement à Boké de l’initiative présidentielle sur le reboisement, la distribution gratuite de 1000 postes radios solaires aux personnes handicapées et communautés des cinq (05) préfectures de la région de Boké par l’Unicef, le lancement de la campagne de vaccination couplée à l’enregistrement des naissances (Unicef), j’en passe.
Sous le CNRD, la région administrative de Boké s’est encore vue doter d’un scanner de contrôle douanier à Sambaïlo (Koundara) pour fouiller le contenu des marchandises entrant et sortant. Une autre stratégie de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens.
A l’année prochaine !!!
Mamadouba Camara