Sous le slogan: << protégeons nos enfants et nos femmes par la vaccination, Stop Polio>>, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) en collabortion avec le Programme Elargi de Vaccination (PEV), grâce à l’appui technique et financier de l’organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Unicef et l’Alliance Mondiale pour la Vaccination (GAVI), a officiellement lancé ce samedi, 22 février 2025, la Campagne nationale de vaccination gratuite contre la poliomyélite T1/2025.
Au nom de sa population, le président de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Boké, Aboubacar N’Diaye a remercié le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya à travers le MSHP pour l’intérêt qu’il attache à l’amélioration de la santé publique.
Cette action est une opportunité à saisir pour bâtir un avenir radieux pour les enfants ciblés.
Évoquant le flux migratoire dans la préfecture de Boké, M. N’DIAYE a sollicité l’implication des populations pour la réussite de la présente Campagne.
De son côté, la représentante du Directeur-Pays de l’OMS, Mme Hama Balkissa Modibo a indiqué que la campagne contribue à réduire l’évolution de la polio virus dans nos Collectivités locales.
Ce 1er tour des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite, rappelle Mme Balkissa, vise 4 millions 513 mille 401 enfants répartis entre dans les 38 districts sanitaires du pays.
La poliomyélite selon la représentante des partenaires techniques et financiers, est une maladie grave et invalidante à vie.
Ajoutant que la vaccination est le moyen le plus sûr pour renforcer l’immunité de nos enfants que nous devons protéger contre le virus de la poliomyélite dont l’éradication est à notre portée.
Invité pour la circonstance, le Club Littéraire Dinah Salifou Camara, a, dans un sketch intitulé poliomyélite épaté le public venu de tous les horizon.
Dans un témoignage émouvant, Jacques Andréa, victime de la poliomyélite depuis son jeune âge, raconte sa mésaventure avant d’inviter les parents à faire vacciner leurs enfants contre le fléau.
Représentant le gouverneur de région à cette cérémonie, la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Hadja Gnalen Condé a indiqué que le secteur de la santé est inscrit en lettre d’or, au coeur des préoccupations du Gouvernement du CNRD.
Cette campagne qui vise 416 mille 700 enfants dans la région de Boké selon la directrice de Cabinet, est un élément significatif pour améliorer la santé des enfants de Guinée.
Au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Chef de Cabinet du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), Dr Tété Bilivogui vise à protéger les enfants guinéens contre le virus de la poliomyélite qui constitue une menace réelle pour les populations.
Il a, en ses termes, ajouté que la présente campagne de vaccination qui vise à stopper la poliomyélite, traduit éloquemment la volonté de l’Etat guinéen de garantir à chaque guinéen, l’accès aux soins de santé de qualité.
La vaccination qui constitue une véritable arme pour défendre nos enfants, est aussi un acte d’amour et de protection afin de briser, de manière définitive la chaîne de transmission du virus de la poliomyélite.
Mamadouba Camara