Les Chefs des quinze (15) centres de santé de la Préfecture de Boké viennent d’être dotés de 15 motos de marque AG d’une valeur de 65 millions de francs guinéens chacune a-t-on indiqué au cours de la cérémonie.
La cérémonie de remise des engins roulants aux heureux bénéficiaires s’est déroulée ce vendredi, 2 juin 2023 à la direction préfectorale de la Santé située au quartier Yomboya dans la commune urbaine de Boké.
C’est une initiative du gouvernement guinéen à travers le Ministère de la santé et de l’hygiène publique et le Programme Élargi de Vaccination (PEV).
Le porte-parole des bénéficiaires, Théophile Goto Monémou remercie le gouvernement et le ministère pour avoir contribué à l’amélioration leurs conditions de vie et de travail.
Pour lui, l’acquisition de ces motos va réduire de manière considérable, le calvaire des agents sur le terrain.
Pour le directeur préfectoral de la santé (DPS), Dr Ousmane Yattara ces motos viennent améliorer la capacité d’intervention des acteurs de la santé en temps réel au bénéfice des femmes et enfants.
Il a prodigué d’utiles conseils aux récipiendaires avant de promettre un suivi régulier par rapport à l’utilisation de ces engins sur le terrain.
Le représentant de l’inspection régionale de la santé, Dr Bandian Fora Tolno a, quant à lui, remercié le niveau central d’avoir pensé à Boké qui doit améliorer ses couvertures vaccinales en cette période spéciale.
Et de remercier la diretion préfectorale de la Santé (DPS) qui œuvre pour améliorer les indicateurs du district sanitaire de Boké.
De l’avis du représentant de la coordination PEV, Amadou Sadjo Diallo ces outils permettetront de fournir des soins vitaux aux communautés et améliorer les statistiques du système de vaccination.
A la cérémonie, le secrétaire général de la Commune urbaine de Boké, Mamadouba Yakha Camara remercie le gouvernement et les partenaires techniques et financiers pour cette assistance matérielle.
Il invite les bénéficiaires à veiller à l’usage et à la sécurité de ces motos qui, selon lui, coûtent cher en vue d’atteindre les résultats escomptés.
Mamadouba Camara