Sous l’appui technique et financier du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), du Projet << Notre Santé>> et l’USAID-Guinée, a organisé ce samedi, 16 septembre 2023, la réunion RBM à IRS de Boké.
C’est l’inspecteur régional de la Santé (IRS) de Boké, Dr Aboubacar Conté qui a présidé la cérémonie en présence des acteurs des services sectoriels.
Selon lui, << le comité RBM doit être capable d’organiser ses réunions trimestrielles sans pour autant attendre l’aide du niveau central.>>
En outre, cette reunion denommée RBM (Rool Back Malaria) qui signifie (reculer le paludisme), est une instance impliquant tous les acteurs engagés dans la lutte contre le paludisme.
L’objectif principal recherché consiste à faire le suivi correct des activités et d’assurer une communication efficace avec les parties prenantes.
En clair, la réunion RBM s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat en vue d’une gestion efficace des activités destinées à la lutte contre le paludisme.
De l’avis de certains participants, << La lutte contre le paludisme est une lutte intégrée qui ne peut-être laissée à la Santé. >>
Par contre, d’autres s’interrogent en précisant << C’est bien de faire le diagnostic, le test mais quel est le niveau de prise en charge effective des personnes testées positives au paludisme>> ?
<< La destruction des gîtes larvaires des moustiques, la mauvaise utilisation des MILDA (moustiquaires imprégnées à longue durée d’action par les communautés, la dynamisation du Comité technique régional de la Santé… )>> sont entre autres sujets débattus au cour de la réunion.
Mamadouba Camara