Le Conseil Régional des Organisations de la Société Civile (CROSC) de Boké, a organisé ce samedi, 22 janvier 2022, au Musée régional, une ‘’Journée des Oscars’’ dans sa version 2021, en signe de reconnaissance aux efforts des filles et fils de Boké qui se sont illustrés dans les actions de Développement socio-économique et culturel de la Collectivité.
Cette cérémonie de distinction dédiée aux acteurs de développement local a mobilisé outre, les autorités administratives, coutumières, leaders des confessions religieuses, Organisations de la Société Civile, des acteurs sociaux, Associations de jeunesse, des Groupements féminins ainsi que des filles et fils ressortissants de Kakandé vivant à Conakry.
Dans son bienvenue aux différentes délégations, le 1er vice maire de la commune urbaine de Boké, Mohamed Camus Camara cette journée des Oscars consiste à célébrer et gratifier les filles et fils de Boké qui se sont illustrés dans les actions de développement de Boké.
Prenant la parole à son tour, le président du Conseil régional des organisations de la société civile de Boké, El Hadj Sékou Souaré a indiqué: « Cette première édition de la journée des Oscars est dédiée à l’amélioration des conditions de vie socio-économique et culturel. »
Il vanté les services loyaux que récipiendaires ont rendu à la population de Boké dans la culture de la paix, la restauration des valeurs culturelles, l’amélioration du bien-être social, le développement de l’agriculture l’entente et la cohésion sociale entre les fils de Boké.
Le président de la société civile de Boké remercie le gouvernement de la Transition pour la qualité des jalons posés au bénéfice des guinéens.
Pour mémoire, les prix et distinction honorifique de la première édition de la ‘’Journée des Oscars’’ ont été décernés à quinze (15) récipiendaires dont 5 à titres posthume, Hadja Amie Cissé, Hadja Marie Fédérale, Hadja Fatou Bah, Hadja Coumba Diakité qui a construit les cases du Musée de Boké, Hadja Djénab Dioumba et Mamadou Chaffayiou Diallo, ex secrétaire fédéral de l’UFDG à Boké et 3ème Vice maire de la Commune Urbaine de Boké, terre d’hospitalité légendaire.
Parmi les oscars des Oscars, on peut citer Mamadou Bobo Denken Diallo, le Général Mathurin Bangoura, le Général Mohamed Diané, l’ex Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre.
Ainsi, sur la même liste des Oscars, on retrouve Mohamed Lamine Sy Savané, actuel secrétaire général du Ministère des Mines et de la Géologie, le Contrôleur général de Police, Général Sékou Kéita, Le PDG du Groupe HADAFO-Média, Lamine Guirassy, Lamine Diaw, opérateur économique, le PDG de la SOTRAC-PLUS, Mamadou Aliou Conté Bah et El Hadj Mamadou Saliou Kaltamba.
Au nom des bénéficiaires, l’ex Chef d’État Major de l’Armée de Terre, général Mohamed Diané remercie le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya et autorités locales pour cette initiative destinée à reconnaître les sacrifices des bienfaiteurs.
Il a invitéles jeunes de Boké à mettre un terme aux grèves, à la violence et aux barricades.
A la rencontre, le gouverneur de région, Colonel Sékouba Trèsor Camara a remercié les initiateurs pour l’initiative et souhaite la pérennisation de l’action pour encourager les autres bienfaiteurs.
La journée des Oscars soutient-il, mérite d’être accompagnée pour le développement durable de la Région administrative de Boké.
Avec cette 1ére édition « Journée des Oscars », la population de Kanfrandé se dit rassurée d’avoir amorcé un autre élan de développement, de concorde, d’acceptation et de solidarité en rendant hommage à ses valeureux devanciers.
A noter que la partie animation a été assurée par l’orchestre Sosornet rythme et le Club littéraire de Dinah Salifou Camara de Boké.
Mamadouba Camara