Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’autonomisation fonctionnelle et financière de l’Association des Personnes Handicapées de Boké (APHAB), une Coopérative dénommée ‘’YAGUIBA’’ vient de voir le jour dans la préfecture de Boké, zone économique spéciale de la République de Guinée.
Ainsi, grâce à l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à hauteur de 446 millions GNF, et l’accompagnement technique de la SONAPI, L’Association a mis en place une coopérative appelée Yaguiba qui est composée de 15 personnes handicapées et 15 Jeunes valides issues du Centre de formation Professionnel de Boké. Grace à ce fiancement salvateur, Cette Coopérative naissante est dotée d’un siège flambant-neuf situé dans secteur Missira, quartier Wakrya dans la Commune urbaine de Boké.
Le Centre compte un (01) bureau, une (01) salle de réunion, une toilette interne, deux (02) toilettes externes, un (01) atelier de confection de briques à terre stabilisée, une station de lavage auto, deux machines automatisant la confection des briques à terre stabilisée, un groupe électrogène, une bétonnière, des brouettes et un forage amélioré.
Pour le Président de l’Association, Mr Mamoudou Yabara CAMARA, Cette entreprise locale est une réponse adéquate à leur lutte permanente contre la marginalisation et la stigmatisation dans laquelle vivent les personnes vulnérables de sa localité. En créant un tel exploit, Mr Yabara demande l’implication effective de toutes les personnes physiques et morales pour la réussite et la pérennité de la coopérative notamment l’Administration Centrale et les sociétés minières implantées à Boké.
Selon Fatoumata Manga Diallo présidente de la Coopérative, YAGUIBA, a permis de les sortir de la vulnérabilité en créant 30 emplois directs dont elle est l’un des bénéficiaires. Elle encourage ces Camarades au courage et au travail bien fait pour honorer les partenaires et s’assurer d’une vie épanouie et stable.
Remerciant la SONAPI qui continue à accompagner la Coopérative depuis plus de deux mois, M. Yabara ambitionne la diversification des activités en créant : une ferme avicole, un petit Restaurant moderne pour la pérennisation du Projet en créant plus d’emplois pour servir d’exemple, supprimer la mendicité et la vulnérabilité des personnes handicapées en particulier et des jeunes sans emplois en général.
Pour mémoire, la Coopérative YAGUIBA est spécialisée dans la Confection et la pose des briques à terre stabilisée. Des briques hautement économiques pour les entreprises évoluant dans Bâtiments Travaux Publics (BTP).
Les briques en terre stabilisée, rappelle l’expert, Amadou Laouratou Diallo, «Au-delà de leur résistance et leur solidité aux intempéries de la nature, sont moins chères, plus économiques. Elles luttent contre la chaleur ou canicule, les changements climatiques et la destruction de l’environnement…»
La Coopérative YAGUIBA sollicite aussi l’appui pour l’obtention d’une machine de grande capacité de production de BTS, d’un camion ben pour transporter sa production vers les clients potentiels, des panneaux solaires et d’équipements adéquats pour pouvoir absorber les multiples demandes de sa clientèle.
Adresse : handicap.boke@gmail.com, Tel : 00224 621908615 / 623415318
Mamoudou Yabara CAMARA
Chef Service Scolarité de l’ISMG de Boké
Membre du Conseil d’Administration de l’ISMGB.
Membre du Conseil Régional des Organisations de la Société Civile de Boké.
Président de l’Association des Personnes Handicapées de Boké.
BP: 84 Boké, Tel: 621908615.
Mamadouba Camara