La Direction régionale de la Société des Eaux de Guinée (SEG), a officiellement inauguré ce mercredi, 21 février 2024, à partir de son reservoir d’eau à Nèma situé au quartier Baralandé dans la commune urbaine de Boké, deux (02) forages ayant une capacité de 300 m3 destinés à desservir les populations des secteurs Nèma, Camp militaire N’Kwamé N’Krumah et Wassadou 1, 2 et 3.
La cérémonie de remise des deux forages a été présidée par le gouverneur de région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police.
C’était en présence des populations bénéficiaires et les chefs des quartiers de Baralandé, Gôrèye, Kadiguira, Koulifanya, Tamaransi et Yomboya ainsi que des chefs des secteurs concernés.
A rappeler qu’il y a 5 ans que les habitants de ces secteurs relevant du quartiet Baralandé qui compte environ 10 âmes, étaient sévrées d’eau potable, selon le directeurrégionalde la SEG de Boké, Ibrahima Sylla.
A l’occasion, les religieux ont procédé plusieurs fois, à la lecture de la Sourate Yâcine pour la durabilité des installations de la SEG dans la région de Boké.
Le maire de la commune urbaine de Boké, honorable Mamadouba Tawel Camara a exprimé la reconnaissance de ses concitoyens avant de saluer la prouesse réussie par les autorités régionales.
D’autres démarches administratives, rassure le maire, sont en train d’être menées pour la construction de plusieurs forages en faveur des quartiers riverains.
Prenant la parole, Aboubacar Sidiki Camara, imam de Nèma, un rappelle que la population du quartier Baralandé éprouvaient d’énormes difficultés liées à la desserte en eau potable.
Il a, par ailleurs félicité le gouverneur qui selon lui, se préoccupe de l’avenir et le du développement en réalisant des infrastructures de base visant à améliorer le cadre de vie des populations.
Dans son discours, le directeur régional de la SEG de Boké, Ibrahima Sylla salue le dynamisme, l’engagement et l’implication de l’autorité régionale et du SNAPE dans la matérialisation de ces forages.
Pour sa part, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police a indiqué la construction de ces forages est partie d’un constat amer lié à l’assèchement du célèbre fleuve Batafon courant des mois de mars et d’avril.
Selon lui, le patron de la société TOPAZ a apporté un appui inestimable pour soulager les populations de Baralandé.
Pour faciliter le pompage des forages électriques au niveau des sceteurs concernés, précise Mamadouba Camara, la société Électricité de Guinée a été mise à contribution.
Et d’annoncer plusieurs promesses allant dans le sens de la fourniture d’eau potable au reste des quartiers de la commune urbaine de Boké.
Au nom du président de la Transition, général Mamadi Doumbouya, Mamadou Camara a prodigué d’utiles conseils liés à la sécurisation des robinets, installations et tuyauterie d’eau provenant du site de Nèma.
A noter que le lancement de ces deux forages nécessite le payement des factures symboliques émises par l’antenne régionale de la SEG.
Mamadouba Camara