En séjour de travail depuis 48 heures dans la région administrative de Boké, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’homme, M. Alphonse Charles Wright a pris part ce mardi, 13 juin 2023, au secteur Kamako, district Tabondéya (Kolaboui), à l’inhumation du jeune Mansour Bah décédé en détention à la prison civile de Boké.
Le ministre de la Justice était accompagné d’une forte délégation de son Cabinet, du Gouverneur et du préfet de Boké respectivement, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police et Colonel Sény Silver Camara ainsi que des sous-préfets de Kamsar et de Kolaboui.
A Tabondéya, le ministre et sa suite ont assisté à la cérémonie de lecture de la sourate Yâcîne 41 fois pour le repos éternel de feu Mansour Bah marié à une femme et père de 2 enfants.
Les sages de Tabondéya ont rendu un vibrant hommage au président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya et à l’ensemble des membres du Gouvernement pour le respect des accordé aux notabilités et surtout, le respect des droits humains avabt de plaider pour la prise en charge éducative des deux enfants du du défunt.
Visiblement attristé,le ministre Charles Wright a promis que le Gouvernement de la Transition prendra en charge la famille de Mansour Bah décédé en prison au Pont de fer de Boké.
Dans sa communication, le Garde des Sceaux a indiqué:
<< J’étais venu porter le message du président de la Transition, toutes les âmes se valent, elles doivent être considérées comme telles. Cette situation a écœuré le Garde de Sceaux que je suis.>>
A travers cette politique pénitentiaire, rassure le ministre, << nous sommes en train de rénover les infrastructures judiciaires. Je n’accepte pas qu’on harcèle un jeune pauvre et sa mère, rassure le ministre qui a pris en charge les frais de l’otopsie.>>
Selon lui, Mansour Bah a été emprisonné pour abattage d’arbres.
Pour lui, il faut que le que le Conseil Supérieur de la magistrature joue son rôle.
Une annonce qui a provoqué à la fois, l’émotion, la joie et la ferveur au sein de la famille mortuaire et à toute la population de Tabondéya massivement maobilisée.
Mamadouba Camara