Cette année 2024, comme les années précédentes, la République de Guinée a commémoré ce vendredi, 1er Mars, l’an 64ans de son indépendance économique locale et financière.
Une occasion mise à profit par le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Karamo Kaba pour rendre un vibrant hommage aux pionniers de la monnaie guinéenne.
Pour lui, la mise en circulation des monnaies dites Syli et le franc guinéen a été une réussite pour le Peuple Martyr de Guinée face aux autres monnaies de référence telles que les devises.
Malgré cette souveraineté nationale, la monnaie guinéenne n’a pas échappé aux dépréciations contrairement aux monnaies étrangères à travers les regimes qui se sont succédés à la magistrature suprême de l’Etat guinéen.
Aujourd’hui, rassure le gouverneur de la BCRG, notre monnaie continue de tenir tête pour une croissance économique et financière forte au bénéfice du peuple de guinée.
Les défis auxquels notre monnaie est confrontée, informe M. Kaba, c’est comment rendre performant et stable le franc guinéen afin de garantir un taux de change fixe et rentable vis-à-vis des devises étrangères.