Quelques semaines seulement après son installation, le nouveau directeur général adjoint (DGA) de l’agence d’aménagement des infrastructures minières (ANAIM), a entamé ce jeudi 03 Mars 2022, une tournée de prise de contact et de se toucher du bout des doigts l’état d’avancement des infrastructures en chantier dans les collectivités locales précitées.
A l’occasion, le DGA de l’ANAIM se dit rassuré pour avoir une idée claire d’un ensemble de positions évoquées par les différentes interventions et l’etat des lieux des projets communautaires engagés dans la zone de Boké.
Une manière de voir comment harmoniser et dynamiser la position de son institution pour faire face aux besoins urgents des communautés impactées le long du Corridor KAMSAR-SANGAREDI.
Pour la journée du jeudi l’équipe du DGA de l’ANAIM, M. DJOSSE OULARE a eté reçue par le maire de la commune rurale de KAMSAR, Alsény Chérif Kibola Camara.
Au menu des échanges, la problématique d’adduction d’eau potable à KAMSAR pour alléger la souffrance des communautés de la Cité des Bagas.
A Kamsar, le DGA de l’ANAIM et sa suite ont visité la Centrale d’adduction d’eau, sous l’égide des autorités sous prefectorale et communale.
La rencontre s’est déroulée dans un climat détendu.
Dans cette contrée, la mission s’est réjouie de l’état d’avencement des chantiers d’utilité Publique, notamment, le centre de dialyse, le centre de santé communautaire de FILIMA et le projet de construction des logements sociaux pour les travailleurs.
Pour la journée du vendredi , 4 Mars 2022 , la délégation s’est rendue à la résidence administrative du sous préfet de KOLoABOU.
Au nom de l’autorité communale, le 3ème vice maire de la commune Rurale a fait un bref rappel historique du projet d’électrification de la ville par l’équipe sortante.
Au-delà de l’implantation des poteaux et l’arrivée des transformateurs, le 3ème vice maire a déploré des manquement de la part de l’entreprise MARINEX-GROUPE ayant le contrat de carburation et d’entretien des groupes électrogènes.
Au nombre des difficultés qui assaillent les employés du Marinex-Groupe, on peut citer entre autres, le non payement 19 mois d’arriérés de salaires impayés, le non respect des engagements relatifs au remboursement du système de réseaux du groupe GEK de Baillo Bah.
Pour mettre un terme à ce phénomène de corruption qui perdure, il démande le retrait systémtique de la gestion du contrat de la centrale à Marinex groupe pour confier la responsabilité à la commune rurale, conformément à l’esprit du Contenu Local.
En réponse, le DGA de l’ANAIM dit avoir pris acte des doléances formulées par les communautés de Kolaboui.
Soutenant qu’une décision sera bientôt prise pour qualifier d’avantage, le service dans la zone de kolaboui à travers le rapport de l’autorité sous-préfectorale.
Ainsi, la direction générale de l’ANAIM procédera à l’analyse des différentes requêtes avant de prendre une décision heureuse.
La visite de l’installation du centre de Dialyse offert par l’ONG française MAHYTEC, de l’aéroport kawass a marqué la fin de cette visite de terrain du DGA de l’ANAIM.