Montréal, 4 avril 2025 – Dans le cadre de la célébration de son 15e anniversaire, le Festival International Festiraam de Montréal se voit contraint de réorganiser sa programmation, à la suite d’une crise médiatique impliquant l’artiste guinéen Azaya. Initialement prévu en concert le samedi 3 mai 2025 au prestigieux Théâtre Rialto de Montréal, sa prestation est reportée à une date ultérieure.
Depuis le 2 avril, une tempête médiatique née sur les réseaux sociaux affecte directement l’image publique de l’artiste, en particulier auprès du public féminin, cœur de l’audience du festival. Par souci de responsabilité, de respect des principes d’équité, et dans un esprit d’apaisement, les organisateurs ont annoncé une série de mesures.
Nouvelles dispositions prises
Report de la prestation d’Azaya : En accord avec Keyzit Productions et l’artiste lui-même, le concert du 3 mai est suspendu dans le respect de la présomption d’innocence, en attendant une clarification de la situation.
Nouvelle programmation du 3 mai 2025 : Le duo Sekouba Bambino (Guinée) et Fatim Diabaté (Mali) se produira à la même date et au même lieu, entre 21h et 1h du matin. Ce concert devient l’inauguration officielle de l’Édition Spéciale Guinée du Festiraam.
Validité des billets : Tous les billets achetés pour les concerts du 19 avril et du 3 mai donnent accès à ce nouveau concert du 3 mai avec Bambino et Fatim Diabaté.
Accès au prochain concert d’Azaya : Les détenteurs de billets du concert initial d’Azaya auront automatiquement accès à sa prochaine prestation au Canada, dès qu’une nouvelle date sera fixée.
Remboursements possibles : Pour les spectateurs souhaitant se retirer de l’événement, un protocole de remboursement intégral sera mis en place et communiqué ultérieurement.
Appel à l’unité et à la responsabilité collective
Dans un esprit de solidarité et de fraternité, les organisateurs appellent le public à la retenue, à la paix, et à une célébration collective des cultures guinéenne et malienne. Un appel est aussi lancé aux différentes parties concernées par la crise afin de privilégier l’humilité, le dialogue, et les valeurs traditionnelles, dans l’intérêt de la préservation des carrières et de la dignité humaine.
« Ce moment exige plus que jamais le respect mutuel, l’écoute et le refus de toute forme de violence, verbale ou physique. Nous restons solidaires de notre culture et de ses artistes. »
Fait à Montréal, le 4 avril 2025
Mohamed Mase Diallo
Administrateur des Productions Tidiane World Music au Canada
L’Équipe du Festival International Festiraam de Montréal
La Fondation Humanitaire Internationale “Les Partages Tidiane Soumah Patisou”
www.tidianeworldmusic.com
[email protected]