Ahmed Kanté, Administrateur Général d’AGB2A-GIC Mines, et Vice-président du Patronat Guinéen, la CGE-GUI, continue de porter haut les couleurs de l’excellence guinéenne à l’international. Invité par le Mouvement Syndical du Sénégal, il a récemment pris part à l’atelier continental organisé par We Social Movement (WSM) Afrique de l’Ouest, à Dakar, du 2 au 6 décembre 2024. Cet événement, centré sur le thème « Travail décent et protection sociale dans le secteur minier en Afrique », s’inscrit dans le cadre du programme Mines 2022-2026, visant à renforcer les conditions sociales et environnementales dans le secteur minier africain.
Une étape stratégique pour le secteur minier africain
L’atelier de Dakar représente un moment clé dans l’évaluation à mi-parcours des initiatives lancées entre 2022 et 2024. Les discussions ont permis de dresser un bilan des progrès réalisés, de faire le point sur les défis persistants et d’échanger sur les meilleures pratiques au sein du secteur minier. Parmi les sujets abordés figuraient :
– Une présentation de l’état actuel des entreprises minières en Afrique, du paysage syndical et patronal.
– Les avancées réalisées grâce au programme Mines 2022-2026, ainsi que les enseignements tirés et les défis à relever.
– L’état du respect des droits du travail dans les entreprises minières en Belgique et la situation du dialogue social aux niveaux national et européen.
Cet atelier a permis de poser un regard critique sur les défis auxquels le secteur minier est confronté, tout en mettant en avant les solutions proposées pour améliorer les conditions de travail et la durabilité des activités minières en Afrique.
Un ambassadeur du Patronat et du secteur minier guinéens
La participation d’Ahmed Kanté à cet événement international témoigne de son engagement envers une industrie minière plus juste, responsable et durable. En tant que représentant d’AGB2A-GIC et de la CGE-GUI, sa présence à Dakar a été perçue comme un signal fort du rôle croissant que joue la Guinée dans les discussions continentales sur les normes sociales et environnementales du secteur minier. Selon un participant, « La présence d’Ahmed Kanté démontre que la Guinée est fermement engagée à relever les défis du secteur minier. Son expertise et son parcours inspirent non seulement au niveau national, mais aussi à l’international. »
Vers une transformation durable du secteur minier africain
Les défis auxquels le secteur minier africain est confronté sont nombreux : gouvernance, respect des droits des travailleurs, préservation de l’environnement, et plus encore. Dans ce contexte complexe, la reconnaissance d’acteurs comme Ahmed Kanté met en lumière l’importance d’un changement de modèle, basé sur des pratiques exemplaires en matière de gouvernance et de durabilité.
Cet atelier continental de Dakar marque une étape importante dans la mobilisation régionale pour transformer le secteur minier en un secteur qui profite à tous, tout en respectant les normes sociales et environnementales. Ahmed Kanté, par son engagement et son expertise, se positionne ainsi comme une figure de proue de cette transformation nécessaire, au service d’une industrie minière plus équitable et responsable.
Le rôle du Patronat guinéen représenté par Ahmed Kanté , et celui d’autres acteurs engagés, Tels que le syndicat guinéen représenté par la CNTG à travers la Fédération Syndicale des Mines, Carrières et Industries Chimiques et Associés ( FSMCIA ), est essentiel pour imaginer un avenir où les ressources minières de l’Afrique serviront véritablement au développement durable du continent.
Abdoulaye NDIAYE