La Maison-Blanche
Le 13 mars 2023
En septembre 2021, l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis ont annoncé la création de l’AUKUS, un nouveau partenariat de sécurité en vue d’un Indopacifique libre et ouvert, sûr et stable.
La première grande initiative de l’AUKUS a été notre décision trilatérale historique d’aider l’Australie à acquérir des sous-marins à propulsion nucléaire (SSN) et à armement conventionnel. Aujourd’hui, nous annonçons la voie que nous avons choisie pour parvenir à cette capacité critique.
Ensemble, nous livrerons le SSN-AUKUS, un sous-marin mis au point de manière trilatérale et basé sur une conception britannique de nouvelle génération qui intègre la technologie des trois pays, notamment des technologies sous-marines américaines de pointe. L’Australie et le Royaume-Uni feront du SSN-AUKUS leur sous-marin du futur. Ces deux pays commenceront à construire des SSN-AUKUS dans leurs chantiers navals nationaux au cours de cette décennie.
Afin de livrer des sous-marins nucléaires à armement conventionnel à l’Australie le plus rapidement possible, nous entendons adopter l’approche progressive suivante, chaque phase intervenant en fonction des engagements mutuels de chaque nation :
· À partir de 2023, un personnel militaire et civil australien sera intégré à la marine américaine, à la Royal Navy et aux bases industrielles sous-marines des États-Unis et du Royaume-Uni pour accélérer la formation du personnel australien. Les États-Unis prévoient d’accroître les visites portuaires des SSN en Australie à partir de 2023, de sorte que des marins australiens rencontrent les équipages américains à des fins de formation et de développement. Les équipes du Royaume-Uni se rendront plus fréquemment en Australie à partir de 2026.
· Dès 2027, les États-Unis et le Royaume-Uni prévoient de commencer des rotations de SSN vers l’Australie afin d’accélérer la formation du personnel naval australien, de la main-d’œuvre, l’infrastructure et le système réglementaire nécessaires à la mise en place d’une capacité SSN souveraine.
· À partir du début des années 2030, sous réserve de l’approbation du Congrès, les États-Unis entendent vendre à l’Australie trois sous-marins de classe Virginia, et jusqu’à deux autres si nécessaire. Cette étape augmentera systématiquement la capacité souveraine de l’Australie dans le domaine des SSN et sa capacité de soutien.
· À la fin des années 2030, le Royaume-Uni livrera son premier SSN-AUKUS à la Royal Navy. L’Australie livrera le premier SSN-AUKUS construit en Australie à la Royal Australian Navy au début des années 2040.
Ce plan est conçu de sorte à faciliter le développement par l’Australie de l’infrastructure, des capacités techniques, de l’industrie et du capital humain nécessaires pour produire, entretenir, exploiter et gérer une flotte souveraine de sous-marins nucléaires à armement conventionnel. L’Australie est pleinement attachée à la gestion responsable de la technologie de propulsion nucléaire navale.
Lorsque nous avons annoncé le partenariat AUKUS en septembre 2021, nous nous sommes engagés à définir la norme de non-prolifération nucléaire la plus exigeante. Le plan que nous annonçons aujourd’hui concrétise cet engagement et témoigne de notre leadership historique en ce qui concerne les règles mondiales de non-prolifération nucléaire et notre respect de celles-ci. Nous travaillons en consultation avec l’Agence internationale de l’énergie atomique pour élaborer une approche de la non-prolifération qui crée le précédent le plus solide pour l’acquisition d’une capacité de sous-marins à propulsion nucléaire.
Notre plan accroît la capacité industrielle des trois pays à produire et à entretenir des sous-marins nucléaires interopérables pour des dizaines d’années, étend notre présence sous-marine individuelle et collective dans l’Indopacifique et contribue à la sécurité et à la stabilité mondiales. L’AUKUS démontre ainsi le principe selon lequel une action commune, en partenariat, peut être mutuellement bénéfique.
La mise en œuvre de l’AUKUS nécessitera également un partage d’informations et une coopération technologique solides et novateurs. Nos nations se sont engagées à poursuivre une collaboration trilatérale qui renforcera nos capacités conjointes, améliorera nos échanges d’informations et de technologies et intégrera nos bases industrielles et nos chaînes d’approvisionnement tout en renforçant la sécurité de chaque nation.
Depuis plus d’un siècle, nos trois nations sont solidaires, aux côtés d’autres alliés et partenaires, pour favoriser le maintien de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans le monde, y compris dans l’Indopacifique. Nous croyons en un monde qui protège la liberté et respecte les droits humains, la primauté du droit, l’indépendance des États souverains et l’ordre international fondé sur des règles. Les mesures que nous annonçons aujourd’hui nous aideront à faire progresser ces objectifs mutuellement bénéfiques dans les décennies à venir.