La Maison-Blanche
Le 18 avril 2024
Il y a moins d’une semaine, l’Iran a lancé contre Israël l’une des plus importantes attaques de missiles et de drones jamais perpétrées. Avec leurs alliés et partenaires, les États-Unis ont défendu Israël. Nous avons contribué à faire échouer cette attaque. Et aujourd’hui, nous demandons des comptes à l’Iran, en lui imposant de nouvelles sanctions et de nouveaux contrôles des exportations.
Les sanctions visent les dirigeants et les entités liés au Corps des gardiens de la révolution islamique, au ministère iranien de la Défense et au programme de missiles et de drones du gouvernement iranien qui a permis cette attaque éhontée. Comme j’en ai discuté avec mes homologues du G7 le matin suivant l’attaque, nous sommes déterminés à agir collectivement pour accroître la pression économique sur l’Iran. Nos alliés et partenaires ont pris ou prendront des sanctions et des mesures supplémentaires pour limiter les programmes militaires déstabilisateurs de l’Iran.
Au cours de mon mandat, les États-Unis ont sanctionné plus de 600 personnes et entités, dont l’Iran et ses mandataires, le Hamas, le Hezbollah, les Houthis et le Kataib Hezbollah. Et nous continuerons à le faire. J’ai demandé à mon équipe, et au département du Trésor, de continuer à imposer des sanctions qui dégradent encore davantage les industries militaires de l’Iran.
Que ce soit clair pour tous ceux qui permettent ou soutiennent les attaques de l’Iran : les États-Unis sont déterminés à assurer la sécurité d’Israël. Nous sommes attachés à la sécurité de notre personnel et de nos partenaires dans la région. Et nous n’hésiterons pas à prendre toutes les mesures nécessaires pour vous demander des comptes.