Abidjan, Côte d’Ivoire, 7 octobre 2024 – Le Groupe de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) a annoncé la nomination de M. Emmanuel Pinto Moreira au poste de Directeur des opérations spéciales au sein du Cabinet du Président, en vigueur depuis le 1er juillet 2024.
M. Pinto Moreira, économiste béninois, possède plus de trente ans d’expérience dans des domaines tels que la macroéconomie, la budgétisation, la lutte contre la pauvreté, la gouvernance économique, le commerce et la compétitivité. Il a exercé dans de nombreux pays à revenu faible et intermédiaire à travers le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, l’Asie de l’Est, l’Amérique latine, les Caraïbes et l’Afrique subsaharienne.
Dans ses nouvelles fonctions, M. Pinto Moreira concentrera ses efforts sur l’initiative de la Stratégie décennale de la Banque visant à valoriser la richesse verte de l’Afrique, en étroite collaboration avec la vice-présidence de la Gouvernance économique et de la Gestion des connaissances, ainsi que d’autres parties prenantes clés.
Avant cette nomination, il a occupé divers postes de haut niveau à la Banque, notamment conseiller et spécialiste en chef au sein de la vice-présidence de la Gouvernance économique, ainsi que directeur du Département des économies pays. M. Pinto Moreira a également travaillé pendant vingt ans à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international (FMI), où il était économiste principal et conseiller principal auprès de l’administrateur représentant les pays d’Afrique francophone.
Il a également enseigné la macroéconomie, les statistiques et l’économétrie à l’Université de Lorraine en France, où il a obtenu un doctorat et une maîtrise en macroéconomie.
« Je suis honoré et ravi d’assumer ce nouveau rôle. Je travaillerai en étroite collaboration avec tous mes collègues pour mettre en œuvre le programme de valorisation de la richesse verte au bénéfice de notre continent, » a déclaré M. Pinto Moreira.
Le Président du Groupe de la Banque, M. Akinwumi Adesina, a salué la nomination de M. Pinto Moreira, déclarant : « Le Groupe de la Banque bénéficiera grandement de ses vastes compétences en matière de politique, de recherche et d’analyse, ainsi que de sa profonde connaissance des défis socio-économiques auxquels fait face l’Afrique. »
Distribué par APO Group pour le Groupe de la Banque africaine de développement (AfDB).