Dans l’après-midi de ce mardi 15 mai 2024, quatre présumés bandits dont un adjudant-chef ont été interpellés par les forces de sécurité. Ils ont été aussitôt présentés à la presse locale en présence des autorités. C’était dans l’enceinte de la sûreté régionale de Kankan.
Laye Moriba Condé, alias boutiquier, Djibril Camara, alias Dabi, Mamadi Kobaya Condé (adjudant-chef de l’armée de terre) et Oumar Camara sont accusés dans des attaques à mains armées perpétrées dans la région notamment celle du 17 avril 2024 qui avait d’ailleurs fait une victime. Ces présumés bandits sont d’ailleurs cités dans plusieurs autres attaques commises dans la région mais aussi auteurs de multiples évasions organisées dans les lieux de détention à Kankan et Siguiri.
Également des armes de guerre, notamment 3 Ak47, 3 boîtes de chargeurs, 37 cartouches Ak47, un pistolet automatique et sa boîte garnie de huit (8) cartouches ont été saisies. Sur place, le procureur général près la cour d’appel de Kankan promet de diligenter les procédures : « Nous allons sans tarder déférer ces personnes aux parquets territorialement compétents puisque, comme vous l’avez suivi tout à l’heure, le noyau de ces personnes est principalement à Siguiri. Ils ont fait des attaques à Kankan dont certaines à la maison centrale. J’invite l’ensemble des populations à continuer de collaborer avec les forces de défense et de sécurité. C’est le gage de la réussite de l’interpellation de ces personnes. Nous promettons que ces personnes seront jugées et chacune d’entre elles recevra la peine », promet Mamadou Dian Bora Diallo.
Pour l’instant, on ignore les lieux où ces présumés bandits ont été interpellés. Rappelons que cette opération a été menée par la police régionale de Kankan.
Makhissa Soumah