Dans le but de moraliser, redynamiser, rentabiliser les recettes issues des jeux de Guinée, une nouvelle Direction vient d’être portée à la tête de la Société de la loterie nationale de Guinée (LONAGUI) par le colonel Mamadi Doumboya. Ce Décret présidentiel a été précédé par la mise en place d’une équipe de Mohamed Baba Sylla pour diriger les destinées de l’entreprise (LONAGUI)
A la cérémonie d’installation, il n y a pas eu de procès verbal (PV) devant permettre de faire l’inventaire des biens et services trouvés lors de la prise de fonction des nouveaux promus.
Après deux mois de sa gestion, la nouvelle équipe dirigeante à essayé de s’imprégner du fonctionnement réel de la structure dont elle est responsable.
Cette stratégie a permis à l’équipe de savoir que la société n’existe que de nom alors que tous les postes et les structures dirigeantes de l’ancienne équipe étaient encore sur place pour mieux servir les clients et patrons des autres sociétés notamment, les parieurs potentiels.
Le constat révèle qu’il n’ y a pas de manuel de procédure, ni d’organigramme, ni aucune structure de prix pour indiquer la fiabilité et le sens pouvant indiquer que la LONAGUI était une société responsable.
A l’heure, nul n’est censé ignorer la détermination du Président Mamadi Doumbouya dans la lutte contre la gabegie financière, la corruption et le détournement de deniers publics.
D’où la nécessité de créer la CRIEF qui, chaque jour, reçoit les anciens dignitaires des régimes du général Lansana Conté et du président Alpha Condé.
Selon nos sources, « l’actuelle direction aurait fait appelle aux loyaux services de l’inspection d’Etat pour faire l’état des lieux et mettre une barre entre la gestion de l’équipe sortante et celle qui dirige actuellement la LONAGUI. C’est à la suite de cela qu’un audit fut entamé et à peine engagé. Mais les petits malins veulent se soustraire des mailles du filet de cette structure de répression. Et à 5 jours de ces audits, la direction a été informée de la disparition du disque dur du serveur se trouvant à la comptabilité. Un acte qui, dit-on, est intervenu après un faux court circuit dans les locaux de la direction générale de la LONAGUI. Cet incendie aura même brûlé la main du technicien en charge de l’électricité de l’entreprise. »
Pour certaines sources, « Cet acte est fait à dessein. Puisqu’aucun court circuit ne peut effacer ou toucher les informations du système d’information d’un service. C’est juste faire disparaître les preuves que le service en complicité avec certains cadres se trouvant dans la boîte et les anciens dirigeants qui se reprocheraient des pratiques malsaines. »
A en croire à nos sources, il y avait l’opacité totale dans la gestion de l’ancienne équipe. C’est pourquoi, la nouvelle équipe s’est fixée comme objectif de promouvoir la transparence dans la gestion. Et cela a suscité des paniques au sein de l’entreprise.
Et cela, a amené certaines personnes à saboter le réseau électrique dont ils ont perturbé le système d’information et de la comptabilité.
Par cet acte, ils ont voulu éviter que certaines informations ne soient obtenues par l’inspection générale.
Suite à ces manœuvre dilatoires, des crimes et actes odieux de sabotages, la direction générale s’est constituée en partie civile en portant plainte contre X, c’est ce qui a permis de savoir que cinq des agents du pool financier ont été interpellés et auditionnés au même titre que les autres travailleurs.
Au finish, ces cinq personnes ont été déférées devant le juge qui les a placées sous contrôle judiciaire.
Il faut rappeler que c’est la direction centrale des investigations et informations judiciaires de la gendarmerie qui a dirigé ces enquêtes.
Pour éviter que le service ne soit arrêté, la direction a pris soin de mettre de nouvelles personnes pour les besoins de service et ceux jusqu’à la fin de la procédure judiciaire.
Cependant, quand ils disent et prétendent que tout a eté fait pour les enlever de leurs différents postes en occultant que le Directeur général a le plein pouvoir de révoquer ou de nommer qui il veut pour la bonne marche du service.
Pour revenir aux nouvelles réformes,
il faut souligner qu’il y a l’audit comptable et financier qui servira de lieu de démarcation entre l’ancienne équipe dirigeante et la nouvelle en vue d’éviter les erreurs du passée.
Ainsi, un plan de développement stratégique lequel n’a jamais existé dans la vie de la LONAGUI. Et cela en 22 ans de la création de cette institution.
Et également un schéma directeur informatique et un manuel de procédure comptable administrative et financière.
Au niveau de l’organisation des ressources humaines, le potentiel humain mérite d’être aligné sur la base d’une stratégie qui va produire de résultats et faire des plans sur la base de mérites, cet ensemble de travail sera mis en place.
Aujourd’hui, beaucoup de dépenses ont été réduites et tous les trous de rats ont été bouchés par la nouvelle direction générale.
Pour finir, il faut dire que les cinq personnes ont toutes séjourné dans les locaux du Tribunal en début de cette semaine.
Nous y reviendrons…
Makoura Camara