Département d’État des États-Unis
Antony J. Blinken, secrétaire d’État
Le 25 novembre 2022
Communiqué de presse
Aujourd’hui, nous reconnaissons la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et le commencement de la campagne 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Malgré les grandes avancées réalisées pour prévenir et combattre l’omniprésence de la violence basée sur le genre dans le monde, la violence reste profondément ancrée dans les normes sociales et de genre et persiste dans les foyers, les écoles, les communautés, les lieux de travail et, de plus en plus, dans les espaces virtuels et en ligne.
La violence basée sur le genre est une violation des droits humains. Une femme et une fille sur trois subiront des violences sexuelles ou physiques au cours de sa vie, et 70 % des femmes subissent des violences basées sur le genre dans des contextes humanitaires. Une fille sur cinq est mariée alors qu’elle n’a pas encore 18 ans, et une femme et une fille sur trois vivent dans un pays où le viol conjugal ne constitue pas un crime explicite. Les violences basées sur le genre à l’encontre des personnes LGBTQI+, des personnes handicapées, des membres de communautés ethniques et raciales marginalisées, des personnes âgées et des membres d’autres populations marginalisées sont également répandues et souvent perpétrées sans que les survivants obtiennent justice.
À l’appui de la Stratégie nationale sur l’équité et l’égalité entre les sexes, nous publierons bientôt une mise à jour axée sur l’action de la Stratégie des États-Unis en matière de prévention et de réponse à la violence basée sur le genre dans le monde, afin de définir les priorités des États-Unis pour mettre fin à la violence basée sur le genre dans le monde. En partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le développement international, nous lancerons bientôt l’initiative Safe from the Start ReVisioned, destinée à prévenir et à atténuer la violence basée sur le genre dans les situations d’urgence humanitaire et à y répondre, ainsi qu’à protéger les survivants ou les personnes à risque dès le début des situations d’urgence. Les États-Unis continueront de promouvoir la sécurité des femmes et des filles en ligne par le biais du Partenariat mondial d’action contre le harcèlement et les abus en ligne basés sur le genre et du groupe de travail de la Maison-Blanche sur le harcèlement et les abus en ligne.