Le président de l’association des Magistrats de Guinée (AMG), juge Mohamed Diawara et la Secrétaire des affaires exterieures de la même institution, juge Aïssatou Sakho séjournent dans la Capitale tunisienne du 07 au 10 mai 2022).
L’objectif principal de cette mission d’envergure vise à construire des consensus, des ponts entre les magistrats de la plus grande Organisation judiciaire au monde (UIM) dans la sous région ouest africain. Ce, quelque soit la distance, quelque soit les couleurs.
En outre, il s’agit de se concerter autour du Commandement du cœur et exigences professionnelles en vue de bâtir un cadre d’échanges de pratiques, d’expériences et de difficultés afin de promouvoir des relations d’amitié et sauvegarder l’indépendance du pouvoir judiciaire dans nos différents Etats.
Selon les organisateurs de l’évènement, « Adhérer à ces idéaux, c’est promouvoir et protéger les droits de l’homme, les valeurs démocratiques, les règles et valeurs qui régissent le fonctionnement de la profession de magistrat. »
L’Association des Magistrats de Guinée à ce rendez-vous capital ont mis l’occasion à profit pour remercier leurs homologues de l’Association des magistrats tunisiens(AMT) pour l’invitation et l’hospitalité légendaire, symbole d’une Magistrature africaine qui bouge au rythme des réalités du Monde.
Pour le juge Mohamed Diawara, cette invite témoigne éloquemment la volonté des nouvelles autorités de la Guinée à soutenir les réformes engagées par le Conseil d’Administration.
« Merci à tous ceux qui rêvent d’une Justice indépendante, impartiale, efficace, efficiente, objective, plus professionnelle et foncièrement respectueuse des valeurs Républicaines. », s’est exprimé le président de l’AMG, Juge Mohamed Diawara.
A la rencontre, la Juge, Aïssatou Sakho, secrétaire aux affaires extérieures de l’Association des magistrats de Guinée (AMG) rassure que la Justice guinéenne va renaître de ses cendres pour relever les multiples qui assaillent le pouvoir judiciaire.