Après avoir systématiquement rénové l’école primaire publique du district de Sarabaya, sous-préfecture de Kolaboui, dans la préfecture de Boké, la Direction générale (DG) du Consortium SMB-Wining a procédé ce mercredi, 25 octobre 2023, au lancement officiel des opérations de distribution des kits scolaires aux élèves de ses zones d’opération.
Le don est composé de 1.430 sacs à dos, 4.290 cahiers, 4.290 crayons, 4.490 bics bleus, 1.430 plumiers et 155 ballons de football destinés aux élèves des 63 écoles couvrant ainsi les zones d’opération de Katougouma, Dabiss, Dapilon, Chenal, chemin de fer (Kolaboui, Malapouya (Boké), Daramagnaki, Kawessi et Missira (Télimélé).
Pour la matérialisation de cet autre rêve.
Dans son discours de bienvenue, le président de la délégation spéciale de Kolaboui, Youssouf Bangoura exprime la gratitude de ses communautés envers le Consortium SMB-Wining pour la réussite duquel, il a formulé des bénédictions.
Il invite la population et l’administration scolaire de Sarabaya à prendre soins des infrastructures scolaires rénovées et équipées par la SMB.
Pour la direction scolaire de l’enseignement élémentaire (DSEE) de Kolaboui, remercie le Consortium SMB-Wining pour cette action communautaire avant d’exhorter les parents d’élèves à scolariser leurs enfants pour encourager les partenaires.
Pour Oumar Sidibé, représentant de l’entreprise EKONAC qui a réalisé les travaux de rénovation de l’école primaire de Sarabaya, le contenu local a été respecté lors de la rénovation.
Et d’encourager le Consortium SMB-Wining à poursuivre ses œuvres au bénéfice des communautés riveraines.
Au nom de la direction générale du Consortium SMB-WINING, Oumar Gandéka a indiqué: << La SMB se fixe pour objectif de contribuer à la formation des jeunes de Guinée en vue de garantir leur avenir, favoriser leur insertion socioprofessionnelle, les éloigner de l’oisiveté et des vices afin de leur faire participer à l’édification de la Nation Guinéenne. Une manière de les aider supporter dignement leurs familles respectives.>>
Selon lui, la jeunesse guinéenne doit prendre son destin en main, se qualifier d’avantage pour être au rendez-vous du millénaire.
A savoir que les travaux de rénovation de l’école primaire de Sarabaya a consisté à la réfection totale de la toiture, de la peinture, de la dallette du sol, des blocs de latrines, le tout chapeauté par la dotation des salles de classe en tables-babcs et l’équipement du bureau de la direction de l’école.
A noter que ces infrastructures de base viennent ainsi s’ajouter à d’autres réalisations implantées et réhabilitées par la SMB à l’écoute des communautés d’accueil qui s’engagent à promouvoir le dialogue, la cohabitation pacifique pour garantir un partenariat gagnant-gagnant en faveur des parties prenantes.
Mamadouba Camara