Lors de sa réunion à Lima, la CAF a approuvé 14 prêts pour 9 pays, axés sur l’inclusion sociale, les infrastructures, la compétitivité et l’action climatique, et s’est engagée à doubler son portefeuille d’ici 2030. De plus, Antigua-et-Barbuda a rejoint la CAF, qui continue de se développer dans les Caraïbes. , et une aide humanitaire a été signée pour la Barbade, l’Équateur et le Honduras.

PrécédentSuivant
En rapport
La CAF approuve 500 millions de dollars pour étendre le réseau ferroviaire du Chili+ VOIR PLUS
La CAF – Banque de développement d’Amérique latine et des Caraïbes – a approuvé 2 740 millions de dollars pour l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Équateur, le Salvador, le Honduras et le Pérou , qui contribueront à promouvoir la transition énergétique, la résilience des écosystèmes stratégiques. bien-être social, infrastructures physiques et numériques, productivité et territoires résilients.
De plus, l’organisation poursuit son processus d’expansion dans les Caraïbes avec l’incorporation d’Antigua-et-Barbuda , qui devient le quatrième pays des Caraïbes à rejoindre la CAF en 2024. En mars dernier, les Bahamas, la Dominique et la Grenade ont entamé leur processus d’adhésion à la CAF en tant que membres. avec des actions de série «C» , qui leur permettront d’accéder aux services techniques, financiers et de connaissances que l’organisation offre à ses pays actionnaires pour améliorer la qualité de vie des citoyens.
Le nouveau positionnement de la CAF dans les Caraïbes donne une nouvelle dimension à une institution créée par la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Équateur, le Pérou et le Venezuela, qui, 56 ans plus tard, compte 21 pays actionnaires et constitue l’une des principales sources de financement multilatéral de la région.
« La Direction de Lima a été historique. Le bilan des approbations de crédit, l’incorporation d’Antigua-et-Barbuda et la signature d’aide humanitaire pour la Barbade, l’Équateur et le Honduras reflètent notre capacité à promouvoir un développement durable qui améliore la qualité de vie des peuples d’Amérique latine et des Caraïbes . Tout cela est un signe de l’engagement de la CAF à doubler son portefeuille d’ici 2030, ce qui nous permettra de contribuer encore plus aux plans de développement de nos pays membres et d’accélérer l’intégration régionale », a déclaré Sergio Díaz-Granados, président exécutif de la CAF. .
Voici les opérations approuvées par le Conseil d’Administration :
Argentine : La CAF financera en partie le programme de régionalisation de la province de Neuquén, qui vise à promouvoir un développement territorial équilibré, bénéficiant à environ 730 000 personnes en augmentant l’accès et en améliorant les services de base pour faire face aux défis climatiques et en renforçant la connectivité.
Bolivie : La CAF a approuvé un prêt pour le programme « My Bridge », qui transformera la vie de plus de 170 000 Boliviens grâce à la construction de 300 ponts stratégiques.
Brésil : La CAF a approuvé un prêt pour la ville de Salvador, capitale de l’État de Bahia, au Brésil, qui bénéficiera directement à plus de 900 mille personnes, y compris les résidents et les touristes, avec des solutions de mobilité, une formation professionnelle et une stratégie de services numériques.
Colombie : La CAF a approuvé un prêt pour le développement territorial de la Colombie, qui vise à renforcer les institutions locales, promouvoir la gouvernance environnementale, protéger la biodiversité, encourager la participation citoyenne et améliorer la gestion territoriale.
Chili : La CAF a approuvé deux prêts en faveur du Chili. Le premier est destiné à la Société nationale des chemins de fer (EFE) du Chili et contribuera au financement de l’expansion et de la modernisation du réseau ferroviaire du pays. La seconde est la facilité pour Banco Santander Chile, qui soutiendra le financement de projets verts et durables selon diverses modalités.
Équateur : 250 millions de dollars pour promouvoir l’emploi des jeunes, l’égalité des sexes, l’inclusion, la diversité et la protection sociale ; 150 millions de dollars pour un prêt A/B destiné à financer des MPME dirigées par des femmes, des entreprises vertes et des projets d’efficacité énergétique en faveur de Banco Pichincha.
El Salvador : La CAF soutient le saut en matière de connectivité aérienne et numérique au Salvador avec des prêts de 465 millions de dollars. Le premier projet vise la modernisation, le renforcement et la construction des infrastructures aéronautiques ; tandis que le second consiste en le déploiement du premier câble sous-marin visant à améliorer l’infrastructure numérique nationale et à réduire les coûts de connectivité internationale.
Honduras : Le premier prêt accordé par la CAF au Honduras vise à reconnaître et à soutenir les changements politiques, réglementaires et institutionnels pour l’autonomisation des femmes et l’inclusion sociale des personnes handicapées, des peuples autochtones et des Afro-Honduriens.
Pérou : La CAF soutiendra l’amélioration de 9 des 15 corridors routiers prévus dans la deuxième phase du Programme d’infrastructures routières pour la compétitivité régionale (PROREGIÓN II), bénéficiant à plus de 2 millions d’habitants des départements d’Arequipa, Cajamarca, Cusco, Huánuco, Ica, Lima et Ucayali.
Aide humanitaire
Le Conseil d’administration de la CAF a également signé une aide humanitaire pour la Barbade, l’Équateur et le Honduras , ce qui reflète l’agilité de l’institution à soutenir ses pays membres face aux effets des catastrophes naturelles.
Dans le cas du Honduras, il s’agit d’une aide humanitaire d’urgence de 250 000 dollars pour atténuer les dégâts causés par l’incendie de l’hôpital de Roatán, ce qui contribuera à assurer la continuité de la fourniture de services médicaux à la population touchée. Pour l’Équateur, la CAF allouera également 250 000 USD pour soutenir les actions du gouvernement équatorien pour répondre à la situation d’urgence dans les zones touchées par la présence de fortes pluies. De même, le gouvernement de la Barbade recevra 250 000 dollars américains pour atténuer les effets des ouragans.
Signatures de contrats de crédit
Au cours du Conseil d’administration de l’institution, six contrats de crédit ont également été signés en faveur de l’Équateur, pour un montant total de 483 millions de dollars :
Programme pour l’emploi des jeunes, le genre, l’inclusion, la diversité et la protection sociale , PBL d’un montant de 250 millions de dollars, avec pour objectif de promouvoir l’emploi des jeunes, l’égalité des sexes, l’inclusion, la diversité et la protection sociale à travers des politiques publiques qui renforcent l’égalité des sexes dans le domaine du travail.
Programme intégral de développement productif et social de la province de Guayas : Avec un investissement de 50 millions, il bénéficiera à 6 500 familles et améliorera les conditions de 25 000 habitants.
Programme Intégral de Développement de la Province de Pichincha (PRODEPI). Le gouvernement autonome décentralisé de la province de Pichincha recevra 41 millions de dollars pour la mise en œuvre de politiques de développement social, qui bénéficieront à 300 000 personnes grâce à de nouvelles infrastructures routières urbaines, irrigueront 800 hectares, amélioreront 20 km de routes rurales et fourniront des services de santé à 60 000 femmes. et sociale.
Programme de connectivité routière pour le développement productif de Manabí (PROVIAMA) . Le gouvernement provincial autonome décentralisé de Manabí recevra 43 millions de dollars pour promouvoir le développement productif, dont bénéficieront environ 441 000 personnes en augmentant le commerce, la connectivité et le tourisme dans plus de 6 villages ruraux de Manabí.
Programme global de renforcement des infrastructures urbaines. Le gouvernement municipal autonome décentralisé de Guayaquil exécutera un programme doté d’un financement de 49 millions de dollars, visant à améliorer la qualité de vie de plus de 1 150 000 habitants directement et de 5,8 millions indirectement.
Projet Hydrosanitaire Intégral – Zone Urbaine Nord du Canton de Portoviejo . Avec un investissement de 50 millions de dollars, le gouvernement municipal autonome décentralisé de Portoviejo exécutera un projet global qui améliorera la qualité de vie d’environ 153 000 habitants.