La Semaine du climat du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord sera tiendra en mars 2022

ONU Climat Infos, le 7 octobre 2021. Les dates ont été annoncées pour le lancement de la toute première Semaine du climat du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENACW) 2022. L’événement, conçu pour lancer une nouvelle ère de coopération sur le climat dans la région, aura lieu du 28 février au 3 mars de l’année prochaine. Il sera organisé par le gouvernement des Émirats arabes unis, avec le soutien des Nations unies et d’autres agences multilatérales et nationales, et se tiendra au centre d’exposition de Dubaï.

La conférence MENACW 2022 présentera des exemples inspirants d’actions déjà menées dans la région et dans le monde entier. Les gouvernements, les dirigeants du secteur privé, les organisations de développement et la société civile s’engageront dans des dialogues axés sur les solutions, trouveront un terrain d’entente et collaboreront à l’action climatique. La réunion s’appuiera également sur les résultats de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques COP 26 de cette année, qui se tiendra en novembre.

Patricia Espinosa, secrétaire exécutive d’ONU Climat a déclaré : J’attends avec impatience la conférence MENACW 2022 au début de l’année prochaine. Si nous devons obtenir des résultats solides au niveau mondial lors de la COP 26 à Glasgow, l’action et la collaboration en matière de climat doivent également être intensifiées et progresser rapidement au niveau régional afin que nous puissions atteindre les objectifs de température de l’Accord de Paris et renforcer la résilience au changement climatique. Les semaines régionales du climat sont essentielles pour concrétiser la vision exposée dans l’accord de Paris grâce à des efforts coordonnés et concertés dans toutes les régions du monde.

Son Excellence Dr Abdullah Belhaif Al Nuaimi, ministre des changements climatiques et de l’environnement des Émirats arabes unis a déclaré : Alors que le monde sort de Covid-19, nous avons une occasion unique de poursuivre sur la voie d’une reprise verte et de développer des économies à faible émission de carbone et résilientes aux changements climatiques, et cette importante plateforme contribuera à nous mettre sur la bonne voie. Nous souhaitons inciter les gouvernements et les organisations à rejoindre le mouvement mondial d’action pour le climat créé par l’Accord de Paris et nous sommes impatients d’échanger nos expériences sur les questions climatiques avec d’autres pays de la région.

S.E. Saeed Mohammed Ahmed Al Tayer, président de l’Organisation mondiale de l’économie verte, a déclaré : Les Émirats arabes unis sont heureux de lancer la première Semaine du climat du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Notre région est confrontée à un avenir difficile et la collaboration régionale en matière de changements climatiques est une voie vers une prospérité durable. Les discussions de la MENACW 2022 peuvent aider cette région à se préparer à un avenir incertain tout en prenant des mesures pour réduire les émissions et contribuer à nos objectifs mondiaux.

La MENACW 2022 donnera le coup d’envoi des Semaines régionales sur le climat 2022, avec des réunions prévues en Amérique latine et dans les Caraïbes (LACCW 2022), en Asie-Pacifique (APCW 2022) et en Afrique (ACW 2022). Des informations complémentaires sur le programme de la série complète des Semaines régionales sur le climat 2022 seront bientôt disponibles.

L’année 2021 a été marquée par le succès des Semaines régionales sur le climat. Les événements organisés en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Asie-Pacifique et en Afrique ont rassemblé plus de 13 000 participants.

Les principales conclusions de toutes les Semaines régionales sur le climat 2021 seront présentées au président de la COP lors de la COP 26 et communiquées aux ministres pour examen.

Visitez le site www.regionalclimateweeks.org pour découvrir les Semaines régionales sur le climat et voir comment elles font la différence dans les régions clés.