Aujourd’hui, la société américaine Wabtec Corporation a signé un contrat de 277 millions de dollars avec Rio Tinto pour fournir une flotte de locomotives de pointe en Guinée qui améliorera l’infrastructure ferroviaire du pays. La cérémonie de signature du contrat, tenue à Conakry en présence du Premier Ministre Bah Oury, du Président de l’entreprise de locomotives de Wabtec, Rogerio Mendoca, et de la Chargée d’Affaires a.i. Anne Dudte de l’ambassade des États-Unis en Guinée, a marqué une étape importante dans les efforts de la Guinée pour moderniser son secteur des transports et stimuler la croissance économique.
Ce partenariat stratégique souligne les liens économiques étroits entre les États-Unis et la Guinée et met en évidence l’engagement continu en faveur de infrastructure et du développement économique du pays. Cela va au-delà de l’infrastructure physique et représente un investissement significatif dans les compétences et les ressources du peuple guinéen par une compagnie américaine. Lors de l’événement, le Premier Ministre a noté que le chemin de fer était un « rêve de plusieurs générations » et que le projet Simandou signalait une « renaissance » guinéenne.
Ce sera la plus grande flotte de Wabtec en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Les responsables de Wabtec ont partagé que leurs locomotives Evolution Series ES43ACmi peuvent durer plus de 20 ans lorsqu’elles sont bien entretenues, et ces actifs devraient avoir un impact durable sur le projet de minerai de fer Simandou et l’infrastructure ferroviaire de la Guinée.
La Compagnie du TransGuinéen (CTG), la coentreprise qui inclut le gouvernement de la Guinée, le Winning Consortium Simandou (WCS), Baowu, Rio Tinto-SimFer, et Chinalco, a célébré son deuxième anniversaire cette semaine avec un événement de deux jours qui comprenait la signature du contrat avec Wabtec.
Les locomotives fonctionneront le long du nouveau chemin de fer multi-utilisateurs TransGuinéen, qui sera géré par la CTG après la fin des travaux de construction. Le système ferroviaire s’étendra sur environ 600 kilomètres des montagnes de Simandou au port de Forécariah. À l’avenir, ce chemin de fer permettra un transport facile des produits miniers, y compris le minerai de fer, et éventuellement des produits agricoles et des passagers.
Le renforcement des capacités locales fait partie de la stratégie mondiale de Wabtec. Dans le cadre de cette philosophie opérationnelle, ils prévoient de recruter des talents locaux en Guinée pour former des techniciens et ingénieurs de locomotives.
« La puissance des chemins de fer est qu’ils agissent comme un catalyseur de la croissance économique. Nous sommes ravis d’être confiés ce projet en Guinée et nous nous réjouissons de soutenir le projet Simandou, en tant que fabricant d’équipement d’origine, ainsi que de fournir un transfert de compétences aux populations et de la région », a déclaré Mpilo Dlamini, Vice-président régional qui dirige Wabtec dans la région de l’Afrique subsaharienne.
Contact: Salimatou Barry – U.S. Embassy, Conakry – Strategic Content Coordinator Assistant
Email: [email protected]
Phone: 224 629 000 425