Paris, le 15 avril 2025 – Alors que les fractures géopolitiques s’aggravent, que les menaces climatiques s’accélèrent et que les bouleversements technologiques remodèlent les sociétés, le monde est confronté à une crise de gouvernance. Les cadres diplomatiques traditionnels peinent à répondre à la complexité des défis actuels, qu’il s’agisse de la guerre en Ukraine, de la montée du populisme, du dépassement climatique ou de la gouvernance de l’intelligence artificielle
Le Forum de Paris sur la Paix affronte ces défis en faisant ce qu’aucune autre plateforme ne fait. Depuis 2018, le Forum a accueilli 147 chefs d’État et de gouvernement, 57 dirigeants d’organisations internationales, soutenu plus de 600 projets et lancé plus de 30 initiatives politiques multi-acteurs. Dans un paysage où d’autres rencontres internationales restent enfermées dans des formats vieillissants, le Forum a prouvé sa capacité à aller au-delà des discours – et à produire des résultats.
Aujourd’hui, le Forum de Paris sur la Paix ouvre un nouveau chapitre. Avec sa mission fondatrice et son modèle opérationnel affinés par un examen interne et externe approfondi, le Forum se développe pour répondre aux exigences d’un monde qui change et met en place l’infrastructure nécessaire pour réinventer la diplomatie – une diplomatie multiacteurs, axée sur les défis de gouvernance globale. Au cœur de cette transformation se trouve une mission qui n’a jamais été aussi pertinente : créer, façonner et partager des réponses aux défis mondiaux qui nous concernent tous. Le Forum s’acquitte de cette mission en s’appuyant sur trois piliers stratégiques :
- Une plateforme de dialogue : des réunions de haut niveau qui rassemblent des décideurs politiques, des dirigeants de la société civile et du secteur privé pour aborder les sujets difficiles et lancer des solutions. La traditionnelle édition d’automne du Forum et sa réunion de printemps seront complétées par des événements parallèles lors des grandes rencontres internationales et par un soutien aux grands sommets qui se déroulent à Paris.
- Un incubateur politique : création et animation de coalitions d’action et de commissions internationales pour combler les lacunes de la coopération sur des questions telles que la gouvernance du numérique, le dépassement climatique ou les minéraux de transition.
- Un hub de solutions pour les projets : sélection, présentation et soutien à des projets de toutes tailles provenant du monde entier et apportant des résultats tangibles.
Pour développer et consolider son rôle de plateforme, le Forum fait grandir son secrétariat et renforce sa capacité à incuber, lancer et accueillir des initiatives, afin de devenir l’institution de référence, la boîte à outils de tous ceux qui veulent rassembler des coalitions pour agir sur le monde quand les organisations traditionnelles sont insuffisantes ou impuissantes.
Dans un paysage géopolitique conflictuel et qui semble basculer, sa 8e édition annuelle – prévue pour les 29 et 30 octobre 2025 – sera consacrée à la construction de « Nouvelles coalitions pour la paix, les peuples et la planète ». Le Forum a toujours servi de pont entre le Nord et le Sud : il servira également à relier l’Est et l’Ouest.
À cette occasion, et dans le contexte du dixième anniversaire des Accords de Paris sur le climat qui sera célébré lors de cette édition, le secrétariat du Forum constituera désormais le point d’accueil et d’ancrage officiel des coalitions multiacteurs créées dans le cadre du processus des One Planet Summits qui se sont succédé de 2017 à 2024.
Pour répondre à ces nouvelles ambitions, le Forum de Paris sur la Paix vise à augmenter son budget annuel à 15 millions d’euros d’ici 2028 et crée dès cette année 2025 un fonds de dotation dédié qui se montera à 50 à 100 millions d’euros au fil du temps. Cela assurera sa stabilité à long terme, permettra d’investir davantage dans des initiatives à fort impact, et permettra au Forum de rester agile et indépendant dans un environnement turbulent.
L’une des priorités de la prochaine phase du Forum consistera à veiller à ce que le secteur privé joue tout son rôle dans l’élaboration de solutions aux problèmes globaux. De la gouvernance de l’IA aux systèmes alimentaires durables, les entreprises sont des partenaires essentiels des coalitions qui visent à construire un monde prospère et plus pacifique.
À une époque où les divisions se multiplient et les institutions s’affaiblissent, le Forum de Paris sur la Paix trace une nouvelle voie : jeter des ponts entre les secteurs économiques, les régions et les générations, transformant le dialogue en solutions et les idées en impact.