La mauvaise gestion des compensations communautaires ou collectives a toujours été à l’origine des remous sociaux dans les zones minières opérant dans les cinq (5) préfectures de la région administrative de Boké.
C’est pour aider les entreprises minières en activité dans la région à éviter les révoltes intempestives autour de leurs installations que le gouverneur Mamadou Camara en tournée régionale a donné d’amples informations autour dudit arrêté.
Il s’agit pour la première autorité régionale de se rassurer du niveau d’avancement des projets et programmes ouverts dans sa juridiction par le gouvernement depuis le 5 septembre 2021.
En ses termes, le gouverneur de Boké a estimé que la gestion judicieuse des montants communautaires contribueront à diminuer les revendications des populations à la base.
De la société CHALCO, le gouverneur s’est rendu sur le site du Projet d’exploitation d’alumine de SPIC International Investment et Développement située dans la sous-préfecture de Douprou.
Dans cette localité, la maquette de mise en œuvre du Projet d’alumine et de raffinerie a été présentée à la délégation régionale.
Partout, Mamadou Camara n’a pas manqué de rappeler la nécessité de cultiver la paix et la cohésion entre sociétés et Communautés d’accueil.
Aux responsables de ces entreprises minières (CHALCO, SPIC International et Bel Air Mining) le gouverneur a faire savoir l’objectif de sa tournée qui vise s’enquérir les réalités liées difficultés fonctionnement et aux conditions de vie des employés populations impactées.
La mauvaise utilisation des compensations communautaires, renseigne le gouverneur, discrédite non seulement l’Etat et les sociétés minières qui s’investissent pour développer nos collectivités.
A souligner que lors de son passage dans les préfectures de Fria et Boffa, le gouverneur a recensé les préoccupations majeures des sociétés minières visitées afin de les remonter à qui de droit.
A noter que le passage de M. le gouverneur dans les deux premières préfectures de la région réconforte autorités et populations de ces collectivités locales.
Mamadouba Camara