A la tête d’une forte délégation de son Département, le ministre des Mines et de la Géologie de Guinée, Moussa Magassouba est arrivé ce lundi, 7 février 2022, à l’institut supérieur des mines et géologie de Tamakènen de Boké.
Dans ce périple, le ministre était accompagné par les membres de son Cabinet ainsi que le gouverneur de région, le colonel Sékouba Trèsor Camara et le préfet, Colonel Fodé Aboubacar Sylla.
Pour le directeur général par intérim de l’institut, Dr Daouda Kéita c’est un honneur pour sa structure que le ministre des Mines et de la Géologie daigne revenir à sa maison.
Selon lui, les potentialités minières deviennent un handicap majeur pour le développement de la Guinée.
L’institut supérieur des mines et géologie de Boké vieux de 50 ans, compte un effectif de 460 étudiants dont 57 filles tous encadrés par 86 enseignants extraminos dont 2 expatriés.
Le ministre dit-il, est la fierté de l’institut supérieur des mines et géologie de Tamakènen.
Malgré les innovations opérées au sein dr l’institut de Tamakènen, son premier responsable a plaidé pour la mise en place d’unmécanisme permettant de faciliter l’employabilité des étudiants, l’adaptation des formation des formateurs, l’acquisition des matériels et équipements adéquats de laboratoire pour une performance pédagogique.
En réponse, le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba a indiqué:
« C’était pour visiter les installations portuaires et minières. »
La Guinée dit-il est peut-être le scandale géologique.
Pour le moment, nous n’avons pas les moyens adéquats.
Après 63 ans, on a obtenu des mines, l’humiliation, la dépravation de nos coutumes et moeurs, la pollution de nos eaux, notre environnement.
Nous oeuvrons pour que les mines profitent enfin aux guinéens.
Il a invité les enseignants de l’institut à jouer pleinement leur partition en faisant preuve de probité morale, de patriotisme, de responsabilité individuelle, de sincérité, de sagesse.
D’après lui, la Guinée ne doit plus être lésée dans les Mines.
Dans l’immédiat, il promet un partenariat entre les sociétés minières et l’institut supérieur des mines et géologie (ISMGB) de Boké.
Au nom du président de la Transition, il s’est engagé à faire des plaidoiries auprès des entreprises minières au bénéfice des et encadreurs de l’institut de Tamakènen. Une manière d’élaguer les difficultés de l’industrie minière.
En ses termes, il a invité les étudiants de l’institut de Tamakènen à la formation professionnelle, à la performance, à la responsabilité personnelle pour éviter que la Guinée soit bernée dans les mines.
Du haut de la tribune, le ministre des Mines a offert 500 millions de francs guinéens et un bus aux étudiants de l’institut supérieur des mines et géologie de Tamakènen.
Avant de quitter son ancienne université, le ministre des mines a effectué une visite guidée des locaux de l’institut supérieur des mines et géologie de Tamakènen en liesse.
L’équipement des laboratoires en matériels et équipements adéquats reste l’un des défis majeurs.