La Maison-Blanche
Le 3 novembre 2023
Aujourd’hui, le président Biden a accueilli le premier Sommet des dirigeants du Partenariat des Amériques pour la prospérité économique afin de mettre en place une instance durable pour renforcer la compétitivité régionale et mobiliser des investissements de haut niveau sur notre continent.
Le président Biden et les dirigeants des onze autres pays inauguraux du Partenariat des Amériques – la Barbade, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, la République dominicaine, l’Équateur, le Mexique, le Panama, le Pérou et l’Uruguay – ont annoncé leur plan visant à stimuler une croissance inclusive et à renforcer les chaînes d’approvisionnement essentielles, en priorisant dans un premier temps l’énergie propre, les semi-conducteurs et les fournitures médicales.
Le Partenariat des Amériques entreprendra ces actions de la manière concrète suivante pour offrir des avantages tangibles à nos populations :
- Les dirigeants ont demandé à leurs ministres de mettre en place trois volets distincts – les affaires étrangères, les finances et le commerce – pour mettre collectivement au point et en œuvre un ensemble ciblé d’initiatives et d’actions ;
- Les dirigeants se sont engagés à établir un mécanisme de consultations solide avec un large éventail de parties prenantes pour contribuer à façonner et éclairer le travail du Partenariat des Amériques ;
- Les ministres se réuniront chaque année pour garantir des progrès dans chacun des trois domaines, et les dirigeants se réuniront à nouveau tous les deux ans pour mettre à jour nos priorités collectives ;
- Les dirigeants ont décidé qu’entre-temps, les pays du Partenariat des Amériques élaboreraient un processus pour inviter d’autres pays de notre continent à se joindre et à contribuer à cette initiative, en restant fidèles à nos normes exigeantes et nos valeurs communes ; et
- Le Costa Rica a proposé d’accueillir le prochain Sommet des dirigeants du Partenariat des Amériques en 2025.
Le président Biden a également annoncé un certain nombre d’initiatives à l’appui du Partenariat des Amériques :
- Lancement d’une nouvelle plateforme d’investissement pour canaliser des milliards de dollars de financement pour les infrastructures durables : La Société américaine de financement du développement international (DFC) et la Banque interaméricaine de développement (IDB Invest) établiront une plateforme d’investissement conjointe innovante qui vise à canaliser des milliards de dollars aux fins du financement d’infrastructures durables et des secteurs économiques critiques dans les Amériques. Les investissements de la Plateforme de partenariat des Amériques contribueront à construire des ports modernes, des réseaux d’énergie propre et des infrastructures numériques nécessaires à une économie compétitive et résiliente. En adhérant à des normes élevées de qualité, de main-d’œuvre et d’environnement, ces investissements garantiront un large partage des avantages de ces projets.
- Mettre en place un nouveau programme d’accélérateur pour favoriser et orienter les investissements vers des centaines de créateurs d’entreprises prometteurs : L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) établira un programme d’accélération pluriannuel qui rassemblera des promotions d’entrepreneurs prometteurs des Amériques. L’Accélérateur du partenariat des Amériques contribuera à soutenir ces chefs d’entreprise en leur offrant une formation et en les mettant en contact avec des réseaux d’investisseurs potentiels du secteur privé. L’Accélérateur vise à bénéficier directement à des centaines de créateurs d’entreprises, à mobiliser des millions de dollars de capitaux supplémentaires et à mettre en valeur les talents entrepreneuriaux inexploités de la région. Aujourd’hui, l’USAID s’engage à investir initialement 5 millions de dollars pour lancer cette initiative pluriannuelle, le Canada à mobiliser 3 millions de dollars canadiens supplémentaires. L’Uruguay a par ailleurs accepté de soutenir l’Accélérateur et de créer un réseau d’investisseurs providentiels du Partenariat des Amériques afin de mobiliser des sources mondiales de capital-risque pour ces créateurs d’entreprises.
- Subventions au développement d’infrastructures et de services sociaux pour les migrants et leurs communautés d’accueil : les États-Unis, le Canada, la république de Corée et l’Espagne travaillent avec la BID pour mettre à disposition un total de 89 millions de dollars pour le mécanisme de subventions de la BID afin d’aider les pays de la région les plus touchés par la migration. Ces fonds contribueront à stabiliser les communautés d’accueil de réfugiés et de migrants en finançant des infrastructures et des services sociaux, tels que l’éducation, la sécurité des citoyens et les opportunités économiques, dans le cadre de nos engagements communs au titre de la Déclaration de Los Angeles sur la migration et la protection et du Partenariat des Amériques. En collaboration avec le Congrès, l’USAID entend contribuer à hauteur de 25 millions de dollars au Fonds. Le Canada contribue 10 millions de dollars, en plus de sa contribution précédente en 2022, ce qui porte la contribution canadienne totale au mécanisme de subvention à 16 millions de dollars. La république de Corée contribuera 2 millions de dollars qui viennent s’ajouter à sa contribution précédente de 10 millions de dollars en 2019. L’Espagne contribuera 2 millions de dollars, ce qui portera sa contribution totale au mécanisme de subvention à 7 millions de dollars depuis 2019. Ces contributions, auxquelles s’ajoutent 50 millions de dollars de la BID, témoignent de notre engagement commun en faveur de meilleures politiques visant à améliorer les conditions de vie des migrants sur le continent des Amériques.
- Contribuer au développement d’une main-d’œuvre régionale solide dans les secteurs de la technologie numérique du futur : le département d’État des États-Unis lancera une initiative visant à contribuer au développement d’une main-d’œuvre régionale solide dans le secteur des semi-conducteurs en organisant une série de symposiums sur le travail du Partenariat des Amériques sur les semi-conducteurs. Ces symposiums offriront un forum aux parties prenantes, notamment les gouvernements, l’industrie, les syndicats et le monde universitaire, pour leur permettre d’identifier les besoins de développement de la main-d’œuvre de la région et d’élaborer des programmes de formation pour répondre à ces besoins. Le premier symposium se tiendra au Costa Rica en février 2024, et ces programmes financeront directement le nouveau centre d’excellence régional annoncé aujourd’hui par le gouvernement du Costa Rica. Le Centre d’excellence formera des travailleurs de toutes les Amériques dans les secteurs de la technologie numérique du futur (notamment dans les domaines des semi-conducteurs, de la cybersécurité, de la 5G et de l’intelligence artificielle) et travaillera avec l’industrie et le monde universitaire pour créer un vivier de talents et d’opportunités d’emploi dans ces secteurs.
- Création d’un nouveau fonds pour catalyser les investissements dans des solutions innovantes de financement climatique : Le département d’État des États-Unis a annoncé son intention de créer un nouveau fonds à la BID pour faciliter les investissements dans des solutions innovantes et évolutives basées sur la nature, telles que les échanges de dette contre nature et obligations bleues/vertes pour aider à préserver la riche biodiversité de notre continent, et à réduire les émissions de carbone et à créer des emplois de qualité. La demande et l’intérêt des investisseurs pour les solutions basées sur la nature ont augmenté régulièrement ces dernières années, comme le démontre le récent Galápagos Marine Bond, financé par la BID et la DFC. De nombreux projets échouent cependant en raison d’un manque de financement de démarrage pour aider à concevoir et piloter ces solutions complexes. Pour remédier à ce goulot d’étranglement, le Fonds de partenariat des Amériques pour la nature fournira des capitaux pour faciliter la conception de projets, le renforcement des capacités et les analyses financières qui débloqueront des financements du secteur privé pour ces solutions de financement climatique. Le département d’État, en collaboration avec le Congrès, prévoit de fournir 10 millions de dollars pour lancer le fonds et le gouvernement du Canada a accepté d’en coordonner le financement dans le cadre de son programme de solutions fondées sur la nature récemment créé à la BID.
Les pays du Partenariat des Amériques accueillent collectivement la majorité des migrants et des réfugiés dans la région, et les États-Unis et leurs partenaires estiment qu’investir dans ces communautés peut être un catalyseur d’innovation et de croissance, et stabiliser les flux migratoires. À cette fin, les États-Unis fournissent près de 485 millions de dollars par l’intermédiaire du département d’État et de l’USAID pour aider les migrants et les réfugiés, les communautés d’accueil et les populations vulnérables du continent.
Les gouvernements ne peuvent à eux seuls atteindre les objectifs que nous avons fixés. C’est pourquoi le Partenariat des Amériques collabore avec la BID, une source régionale essentielle de financement multilatéral pour le développement, pour contribuer à faire entendre ces voix. La BID a déjà commencé ce travail, notamment en organisant, le 2 novembre, un Forum sur l’investissement responsable du Partenariat des Amériques, qui a réuni des centaines de dirigeants régionaux du monde des affaires, de la finance, de la société civile, des institutions financières internationales et des gouvernements pour commencer à créer des chaînes de valeur plus compétitives et plus résilientes dans les Amériques. Le président Biden respecte également l’engagement qu’il a pris lors du Sommet des Amériques en juin 2022 de renforcer la BID en développant conjointement de nouveaux outils de financement et en positionnant IDB Invest de sorte à déployer stratégiquement de nouveaux fonds, après l’augmentation de son capital qui est prévue.