dimanche, mai 11, 2025
  • Bauxite TV – Une Télévision des mines
  • Contact Us
  • Guineemining
  • Guineeminings
  • Page d’exemple
  • Login
Guineemining
  • Guineeminings
  • Actualités
    • Societé
    • Economie
    • Mines
    • Environnement
  • Bauxite TV
  • Guineeminings
  • Actualités
    • Societé
    • Economie
    • Mines
    • Environnement
  • Bauxite TV
No Result
View All Result
Plugin Install : Cart Icon need WooCommerce plugin to be installed.
Guineemining
  • Guineeminings
  • Actualités
    • Societé
    • Economie
    • Mines
    • Environnement
  • Bauxite TV
No Result
View All Result
Plugin Install : Cart Icon need WooCommerce plugin to be installed.
Guineemining
No Result
View All Result

Les journalistes des médias en ligne et les blogueurs d’Afrique centrale réunis à Bangui dans un Forum sur les discours de haine

@administrateurs by @administrateurs
2 mai 2022
in Actualités, Média
0
Home Actualités

Related Post

Affaire ABC contre Ahmed KANTE : La défense démonte l’argumentaire du Russe ZOTOV

11 mai 2025
Mines  Un exemple à suivre par le projet Simandou 2040

Mines Un exemple à suivre par le projet Simandou 2040

11 mai 2025

La société AGB2A-GIC s’engage à sponsoriser l’équipe de football de Boffa

10 mai 2025

Rencontre entre l’Ambassadeur Fitrell et le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah

9 mai 2025
La rencontre de Bangui a permis aux participants de dresser un inventaire des mots de la haine utilisés dans les médias en ligne et les réseaux sociaux de leurs pays respectifs
KINSHASA, République Démocratique du Congo, 2 mai 2022/ — Du 26 au 29 avril 2022, Bangui, la capitale de la République Centrafricaine, a accueilli le deuxième Forum régional de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs des médias numériques sur la prévention des conflits liés aux discours de haine et la lutte contre ce phénomène en Afrique centrale, réunissant des journalistes œuvrant dans les médias en ligne et les blogueurs venus des 11 pays de l’Afrique centrale.

Forum organisé par le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) et  la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale  (CEEAC),  en  collaboration  avec  le Gouvernement centrafricain, la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), le Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC), le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme en RDC (BCNUDH), la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et  le Bureau de l’UNESCO pour l’Afrique centrale.

La rencontre de Bangui a permis aux participants de dresser un inventaire des mots de la haine utilisés dans les médias en ligne et les réseaux sociaux de leurs pays respectifs, les contextes dans lesquels ces mots ont été utilisés, leurs significations, leurs impacts sur la paix sociale ainsi que les outils utilisés pour les prévenir et les combattre. Par ailleurs, plusieurs principes fondamentaux en matière de liberté de la presse et de déontologie ont été rappelés.

Une initiative vivement saluée par les participants

Durant quatre jours, après d’intenses travaux, d’échanges et de concertations, les participants venus de l’Angola, du Burundi, du Cameroun, de la République centrafricaine (RCA), du Congo, la République démocratique du Congo (RDC), du Gabon, de la Guinée équatoriale, le Rwanda, Sao Tome-et-Principe, et le Tchad, dans la déclaration dite «Déclaration de Bangui », considérant leur rôle crucial dans la promotion des médias numériques pour la paix, la tolérance, la non-discrimination et la sécurité dans la sous-région, ont salué la tenue de cette rencontre ; exprimé leur gratitude aux organisateurs ; ont convenu de faire bon usage des expériences et des connaissances reçues ; et ont décidé d’adhérer individuellement et collectivement, à travers leurs associations respectives à la « Plateforme des organisations des professionnels des médias pour la paix et le développement durable en Afrique centrale » (PROMEDAC), créée lors du premier Forum organisé à Douala (Cameroun), du 26 au 29 octobre 2021, afin de mutualiser les efforts.

Les travaux en atelier ont regroupé les participants en trois commissions sous trois thématiques notamment sur la synergie des actions dans la sous-région ; la régulation et auto-régulation en ligne : défis et perspectives ; et la cartographie de lutte contre les discours de haine et Stratégies régionales.

Des organes sous-régionaux régulant les médias numériques et blogueurs recommandés

A l’issue de ces assises, les participants ont, à l’unanimité formulé des recommandations sous trois axes fondamentaux à savoir : la mise en place d’une plateforme regroupant les principaux acteurs des médias numériques actifs dans la prévention des conflits liés aux discours de haine qui aura pour tâches principales : la création formelle de la plateforme ; l’élaboration de la charte des acteurs des médias numériques sur la lutte contre les discours de haine ; la veille et documentation des discours de haine en Afrique centrale ; et la mise en place d’un mécanisme d’alerte sous régional.

Deuxièmement, la mise en place d’un réseau sous-régional des organes de régulation et d’auto-régulation avec comme tâches principales attendues : faire l’état des lieux de la législation sur la régulation et l’auto-régulation au niveau de l’Afrique centrale ; l’harmonisation de la législation au niveau sous régional ; et le plaidoyer auprès des gouvernements et des partenaires sur les principaux défis liés à la lutte contre les discours de haine.

Enfin, la mobilisation des ressources pour soutenir le travail des principaux acteurs des médias numériques et des instances de régulation et d’auto-régulation avec comme attributions : l’identification des besoins et des mécanismes de financement des activités de différents acteurs ; la mobilisation des ressources auprès des gouvernements et différents partenaires afin de soutenir la prévention et la lutte contre la prolifération des discours de haine.

La Centrafrique honorée par la tenue de ce Forum

La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux allocutions. D’abord le mot de circonstance prononcé au nom de toutes les entités des Nations Unies présentes à ces travaux, par la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies pour la RCA (MINUSCA), Madame Denise BROWN, qui a salué l’implication du gouvernement centrafricain à ce Forum qui fait suite à celui tenu à Douala au mois d’octobre 2021, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action des Nations Unies pour la lutte contre les discours de haine lancé le 18 juin 2019 par le Secrétaire général, Antonio Guterres.  Car, selon elle, « les discours de haine sont un ennemi de la population car ils fragilisent la paix et le développement ».

Dans son mot d’ouverture, le ministre de la Communication et des Médias, Serge Ghislain DJORI, a fait savoir que le gouvernement et la communauté médiatique centrafricains sont heureux d’accueillir ce Forum dans ce pays en situation de post-conflit où les discours de haine font rage au sein des communautés, malgré les efforts consentis par notamment la dotation d’un Plan national de lutte contre les discours de haine. Serge Ghislain DJORI a formulé le vœu de l’organisation d’une rencontre à l’intention des ministres de communication des pays de la sous-région de l’Afrique centrale sur cette thématique.

Lors de la cérémonie de clôture, les entités des Nations Unies, organisatrices de ce Forum ont exprimé leur satisfaction de la Déclaration de Bangui et la pertinence des recommandations formulées.

La première phase du Forum régional de sensibilisation et de renforcement des capacités des médias et des organes de régulation de la communication sur la prévention des conflits liés aux discours de haine et la lutte contre ce phénomène en Afrique centrale a eu lieu du 26 au 29 octobre 2021 à Douala, la capitale économique du Cameroun. D’autres Forums sont prévus notamment en mai 2022 à N’Djaména (Tchad) regroupant les responsables des organes de régulation d’Afrique centrale,  suivi du  troisième Forum mobilisant  toutes les parties prenantes et  prévu en  juin 2022  à Kinshasa (RDC). Les Forums de Bangui (RCA), N’Djaména (Tchad) et Kinshasa (RDC) permettront de poursuivre les réflexions sur les sujets spécifiques identifiés lors du Forum de Douala.

Distribué par APO Group pour Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO).
ShareTweet
@administrateurs

@administrateurs

Related Posts

A la une

Affaire ABC contre Ahmed KANTE : La défense démonte l’argumentaire du Russe ZOTOV

11 mai 2025
Mines  Un exemple à suivre par le projet Simandou 2040
A la une

Mines Un exemple à suivre par le projet Simandou 2040

11 mai 2025
La société AGB2A-GIC s’engage à sponsoriser l’équipe de football de Boffa
A la une

La société AGB2A-GIC s’engage à sponsoriser l’équipe de football de Boffa

10 mai 2025
Rencontre entre l’Ambassadeur Fitrell et le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah
A la une

Rencontre entre l’Ambassadeur Fitrell et le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah

9 mai 2025
Licenciement abusif : la CBG condamnée au paiement de plus d’un milliard GNF à ses ex-employés
A la une

Licenciement abusif : la CBG condamnée au paiement de plus d’un milliard GNF à ses ex-employés

9 mai 2025
MINES Les opérateurs miniers nationaux, acteurs incontournables du développement du secteur en Guinée
A la une

MINES Les opérateurs miniers nationaux, acteurs incontournables du développement du secteur en Guinée

9 mai 2025
Next Post
L‘Association des journalistes du Bélarus reçoit le Prix mondial de la liberté de la presse de l’UNESCO

L‘Association des journalistes du Bélarus reçoit le Prix mondial de la liberté de la presse de l’UNESCO

Suivez-nous sur facebook

  • Trending
  • Comments
  • Latest
Guinée-Mines: le ministre Magassouba transfère la concession minière de Mirage développement à la société Kebo-Energy

Guinée-Mines: le ministre Magassouba transfère la concession minière de Mirage développement à la société Kebo-Energy

17 mars 2023
Boké-Administration: Le préfet invite la population de Dabiss à renforcer la paix, l’union et  la solidarité 

Boké-Administration: Le préfet invite la population de Dabiss à renforcer la paix, l’union et  la solidarité 

24 novembre 2022
Le Forum de l’Alliance des civilisations à Fès souligne le rôle positif de l’Afrique sur la scène internationale

Le Forum de l’Alliance des civilisations à Fès souligne le rôle positif de l’Afrique sur la scène internationale

24 novembre 2022
Mali : l’ONU condamne une attaque meurtrière contre un camp de déplacés dans la région de Gao

Mali : l’ONU condamne une attaque meurtrière contre un camp de déplacés dans la région de Gao

25 novembre 2022
« Journée de l’énergie » à la COP26 : appels pour mettre fin à l’utilisation du charbon, du gaz et du pétrole

« Journée de l’énergie » à la COP26 : appels pour mettre fin à l’utilisation du charbon, du gaz et du pétrole

0
Les jeunes s’emparent de la COP26 et de Glasgow pour exiger une action en faveur du climat 

Les jeunes s’emparent de la COP26 et de Glasgow pour exiger une action en faveur du climat 

0
Les opérations du PAM dans le nord de l’Éthiopie sur le point de s’arrêter faute de nourriture, de carburant et de financement

Les opérations du PAM dans le nord de l’Éthiopie sur le point de s’arrêter faute de nourriture, de carburant et de financement

0
Tribune: Un moment décisif pour l’Afrique : le renforcement de la résilience climatique passe par un afflux d’investissements dans la nature 

Financement climat : 10 millions de dollars canadiens pour soutenir le Fonds pour le changement climatique en Afrique

0

Affaire ABC contre Ahmed KANTE : La défense démonte l’argumentaire du Russe ZOTOV

11 mai 2025
Mines  Un exemple à suivre par le projet Simandou 2040

Mines Un exemple à suivre par le projet Simandou 2040

11 mai 2025
La société AGB2A-GIC s’engage à sponsoriser l’équipe de football de Boffa

La société AGB2A-GIC s’engage à sponsoriser l’équipe de football de Boffa

10 mai 2025
Rencontre entre l’Ambassadeur Fitrell et le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah

Rencontre entre l’Ambassadeur Fitrell et le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah

9 mai 2025
Guineemining

Categories

Tags

SMB-Winning (1)

Recent News

Affaire ABC contre Ahmed KANTE : La défense démonte l’argumentaire du Russe ZOTOV

11 mai 2025
Mines  Un exemple à suivre par le projet Simandou 2040

Mines Un exemple à suivre par le projet Simandou 2040

11 mai 2025

© 2025 Guineemining - Conception et developement par SIMER GUINEE GROUPE - +224 622 555 551.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Bauxite TV – Une Télévision des mines
  • Contact Us
  • Guineemining
  • Guineeminings
  • Page d’exemple

© 2025 Guineemining - Conception et developement par SIMER GUINEE GROUPE - +224 622 555 551.