dimanche, mai 11, 2025
  • Bauxite TV – Une Télévision des mines
  • Contact Us
  • Guineemining
  • Guineeminings
  • Page d’exemple
  • Login
Guineemining
  • Guineeminings
  • Actualités
    • Societé
    • Economie
    • Mines
    • Environnement
  • Bauxite TV
  • Guineeminings
  • Actualités
    • Societé
    • Economie
    • Mines
    • Environnement
  • Bauxite TV
No Result
View All Result
Plugin Install : Cart Icon need WooCommerce plugin to be installed.
Guineemining
  • Guineeminings
  • Actualités
    • Societé
    • Economie
    • Mines
    • Environnement
  • Bauxite TV
No Result
View All Result
Plugin Install : Cart Icon need WooCommerce plugin to be installed.
Guineemining
No Result
View All Result

Les plans climatiques restent insuffisants : Nécessité de plus d’ambition

@administrateurs by @administrateurs
27 octobre 2022
in Actualités, Economie, Environnement, Mines, Santé, Sécurité, Societé
0
Home Actualités

ONU Climat Infos, 26 octobre 2022. Un nouveau rapport d’ONU Climat montre que les pays infléchissent à la baisse la courbe des émissions mondiales de gaz à effet de serre, mais souligne que ces efforts restent insuffisants pour limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré Celsius d’ici la fin du siècle.

Selon le rapport, les engagements climatiques combinés des 193 parties à l’Accord de Paris pourraient mettre le monde sur la voie d’un réchauffement d’environ 2,5 degrés Celsius d’ici la fin du siècle.

Le rapport publié aujourd’hui montre également que les engagements actuels feront augmenter les émissions de 10,6 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 2010. Il s’agit d’une amélioration par rapport à l’évaluation de l’année dernière, qui indiquait que les pays étaient sur la voie d’une augmentation des émissions de 13,7 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 2010.

L’analyse de l’année dernière montrait que les émissions projetées continueraient à augmenter au-delà de 2030. Toutefois, l’analyse de cette année montre que si les émissions n’augmentent plus après 2030, elles n’affichent toujours pas la tendance à la baisse rapide que la science juge nécessaire pour cette décennie.

Related Post

La société AGB2A-GIC s’engage à sponsoriser l’équipe de football de Boffa

La société AGB2A-GIC s’engage à sponsoriser l’équipe de football de Boffa

10 mai 2025
Rencontre entre l’Ambassadeur Fitrell et le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah

Rencontre entre l’Ambassadeur Fitrell et le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah

9 mai 2025

Licenciement abusif : la CBG condamnée au paiement de plus d’un milliard GNF à ses ex-employés

9 mai 2025

MINES Les opérateurs miniers nationaux, acteurs incontournables du développement du secteur en Guinée

9 mai 2025

Les dernières données scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations unies (GIEC) indiquent que les émissions doivent être réduites de 45 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 2019. Cette réduction est essentielle pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris, à savoir limiter l’augmentation de la température à 1,5 degré Celsius d’ici la fin du siècle et éviter les pires conséquences du changement climatique, notamment des sécheresses, des vagues de chaleur et des précipitations plus fréquentes et plus graves.

La tendance à la baisse des émissions et l’amélioration des projections de température montrent que les nations ont fait quelques progrès cette année, a déclaré Simon Stiell, secrétaire exécutif d’ONU Climat. Mais la science est claire, tout comme nos objectifs climatiques dans le cadre de l’Accord de Paris. Nous sommes encore loin de l’ampleur et du rythme des réductions d’émissions nécessaires pour nous mettre sur la voie d’un monde à 1,5 degré Celsius. Pour maintenir cet objectif, les gouvernements nationaux doivent renforcer leurs plans d’action climatique dès maintenant et les mettre en œuvre au cours des huit prochaines années.

ONU Climat a analysé les plans d’action pour le climat, appelés contributions déterminées au niveau national (NDC), de 193 parties à l’Accord de Paris, y compris 24 NDC mises à jour ou nouvellement soumises après la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Glasgow (COP 26) jusqu’au 23 septembre 2022. Ensemble, ces plans couvrent 94,9 % du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2019.

Lors de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui s’est tenue à Glasgow l’année dernière, tous les pays ont convenu de revoir et de renforcer leurs plans climatiques, a déclaré Mme Stiell. Le fait que seuls 24 plans climatiques nouveaux ou actualisés aient été soumis depuis la COP 26 est décevant. Les décisions et les actions des gouvernements doivent refléter le niveau d’urgence, la gravité des menaces auxquelles nous sommes confrontés et le peu de temps qu’il nous reste pour éviter les conséquences dévastatrices d’un changement climatique galopant.

Il s’agit du deuxième rapport de ce type publié par ONU Climat, qui constitue une mise à jour essentielle du rapport de synthèse inaugural sur les NDC publié l’année dernière. Bien que les conclusions générales du rapport soient sombres, il y a des lueurs d’espoir.

La plupart des parties qui ont soumis des nouvelles NDC ou actualisées ont renforcé leur engagement à réduire ou à limiter les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025 et/ou 2030, démontrant ainsi une ambition accrue dans la lutte contre les changements climatiques.

Un deuxième rapport d’ONU Climat concernant les stratégies de développement à faible émission à long terme, également publié aujourd’hui, a examiné les plans des pays visant à passer à des émissions nettes nulles d’ici le milieu du siècle ou aux alentours. Le rapport indique que les émissions de gaz à effet de serre de ces pays pourraient être inférieures d’environ 68 % en 2050 par rapport à 2019, si toutes les stratégies à long terme sont pleinement mises en œuvre dans les délais.

Les stratégies à long terme actuelles (représentant 62 parties à l’Accord de Paris) représentent 83 % du PIB mondial, 47 % de la population mondiale en 2019 et environ 69 % de la consommation totale d’énergie en 2019. Il s’agit d’un signal fort indiquant que le monde commence à viser des émissions nettes nulles.

Le rapport note toutefois que de nombreux objectifs de zéro émission nette restent incertains et repoussent à plus tard des mesures essentielles qui doivent être prises maintenant. Une action climatique ambitieuse avant 2030 est nécessaire de toute urgence pour atteindre les objectifs à long terme de l’Accord de Paris.

À l’approche de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 27), M. Stiell a appelé les gouvernements à revoir leurs plans climatiques et à les renforcer afin de combler l’écart entre la direction que prennent les émissions et la direction que la science indique qu’elles devraient prendre au cours de cette décennie.

La COP 27 est le moment où les dirigeants mondiaux peuvent retrouver leur élan en matière des changements climatiques, passer des négociations à la mise en œuvre et s’engager dans la transformation massive qui doit avoir lieu dans tous les secteurs de la société pour faire face à l’urgence climatique, a-t-il déclaré.

  1. Stiell exhorte les gouvernements nationaux à se rendre à la COP 27 pour montrer comment ils vont mettre en œuvre l’Accord de Paris dans leur pays par le biais de législations, de politiques et de programmes, et comment ils vont coopérer et soutenir la mise en œuvre. Il appelle également les nations à progresser lors de la COP 27 dans quatre domaines prioritaires : l’atténuation, l’adaptation, les pertes et dommages et le financement.

« La COP27 sera le moment décisif pour le monde en matière d’action climatique », a déclaré Sameh Shoukry, ministre égyptien des affaires étrangères et président désigné de la COP27. « Le rapport de l’ONU sur le changement climatique et, avant lui, celui du GIEC sont un rappel opportun pour nous tous. Le relèvement des ambitions et la mise en œuvre urgente sont indispensables pour faire face à la crise climatique. Il s’agit notamment de réduire et de supprimer les émissions plus rapidement et dans un plus grand nombre de secteurs économiques, afin de nous protéger contre des impacts climatiques négatifs plus graves et des pertes et dommages dévastateurs. »

Le rapport de synthèse témoigne du fait que nous ne sommes pas sur la bonne voie pour atteindre l’objectif climatique de Paris et garder le 1,5 degré à portée de main, a ajouté Shoukry. C’est un moment qui donne à réfléchir, et nous sommes dans une course contre la montre. Plusieurs de ceux qui sont censés en faire plus sont loin d’en faire assez, et les conséquences de cette situation affectent les vies et les moyens de subsistance dans le monde entier. Je suis conscient qu’il s’agit et qu’il devrait s’agir d’un continuum d’actions jusqu’en 2030 puis 2050, cependant, ces résultats alarmants méritent une réponse transformatrice à la COP 27.

Le président de la COP 26, Alok Sharma, a déclaré : Il est essentiel que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour ne pas dépasser 1,5C, comme nous l’avons promis dans le Pacte climatique de Glasgow. Ces rapports montrent que, même si nous avons fait des progrès – et chaque fraction de degré compte -, il est urgent de faire beaucoup plus. Nous avons besoin que les principaux émetteurs intensifient leurs efforts et augmentent leurs ambitions avant la COP 27.

La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, la COP 27,  se tiendra à Sharm el-Sheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre prochain.

ShareTweet
@administrateurs

@administrateurs

Related Posts

La société AGB2A-GIC s’engage à sponsoriser l’équipe de football de Boffa
A la une

La société AGB2A-GIC s’engage à sponsoriser l’équipe de football de Boffa

10 mai 2025
Rencontre entre l’Ambassadeur Fitrell et le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah
A la une

Rencontre entre l’Ambassadeur Fitrell et le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah

9 mai 2025
Licenciement abusif : la CBG condamnée au paiement de plus d’un milliard GNF à ses ex-employés
A la une

Licenciement abusif : la CBG condamnée au paiement de plus d’un milliard GNF à ses ex-employés

9 mai 2025
MINES Les opérateurs miniers nationaux, acteurs incontournables du développement du secteur en Guinée
A la une

MINES Les opérateurs miniers nationaux, acteurs incontournables du développement du secteur en Guinée

9 mai 2025
La LONAGUI mobilise son réseau à Conakry pour un accueil chaleureux au Président Mamadi Doumbouya
Actualités

La LONAGUI mobilise son réseau à Conakry pour un accueil chaleureux au Président Mamadi Doumbouya

8 mai 2025
Boké-Société: 24 millions GNF pour sauver le bras d’un enfant victime d’une brûlure d’eau bouillante
A la une

Boké-Société: 24 millions GNF pour sauver le bras d’un enfant victime d’une brûlure d’eau bouillante

7 mai 2025
Next Post
Enquête RSF: derrière le blocage d’un site d’information au Liberia, l’ombre du géant ArcelorMittal et l’intervention d’un hébergeur britannique accommodant   

Enquête RSF: derrière le blocage d’un site d’information au Liberia, l’ombre du géant ArcelorMittal et l’intervention d’un hébergeur britannique accommodant  

Suivez-nous sur facebook

  • Trending
  • Comments
  • Latest
Guinée-Mines: le ministre Magassouba transfère la concession minière de Mirage développement à la société Kebo-Energy

Guinée-Mines: le ministre Magassouba transfère la concession minière de Mirage développement à la société Kebo-Energy

17 mars 2023
Boké-Administration: Le préfet invite la population de Dabiss à renforcer la paix, l’union et  la solidarité 

Boké-Administration: Le préfet invite la population de Dabiss à renforcer la paix, l’union et  la solidarité 

24 novembre 2022
Le Forum de l’Alliance des civilisations à Fès souligne le rôle positif de l’Afrique sur la scène internationale

Le Forum de l’Alliance des civilisations à Fès souligne le rôle positif de l’Afrique sur la scène internationale

24 novembre 2022
Mali : l’ONU condamne une attaque meurtrière contre un camp de déplacés dans la région de Gao

Mali : l’ONU condamne une attaque meurtrière contre un camp de déplacés dans la région de Gao

25 novembre 2022
« Journée de l’énergie » à la COP26 : appels pour mettre fin à l’utilisation du charbon, du gaz et du pétrole

« Journée de l’énergie » à la COP26 : appels pour mettre fin à l’utilisation du charbon, du gaz et du pétrole

0
Les jeunes s’emparent de la COP26 et de Glasgow pour exiger une action en faveur du climat 

Les jeunes s’emparent de la COP26 et de Glasgow pour exiger une action en faveur du climat 

0
Les opérations du PAM dans le nord de l’Éthiopie sur le point de s’arrêter faute de nourriture, de carburant et de financement

Les opérations du PAM dans le nord de l’Éthiopie sur le point de s’arrêter faute de nourriture, de carburant et de financement

0
Tribune: Un moment décisif pour l’Afrique : le renforcement de la résilience climatique passe par un afflux d’investissements dans la nature 

Financement climat : 10 millions de dollars canadiens pour soutenir le Fonds pour le changement climatique en Afrique

0
La société AGB2A-GIC s’engage à sponsoriser l’équipe de football de Boffa

La société AGB2A-GIC s’engage à sponsoriser l’équipe de football de Boffa

10 mai 2025
Rencontre entre l’Ambassadeur Fitrell et le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah

Rencontre entre l’Ambassadeur Fitrell et le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah

9 mai 2025
Licenciement abusif : la CBG condamnée au paiement de plus d’un milliard GNF à ses ex-employés

Licenciement abusif : la CBG condamnée au paiement de plus d’un milliard GNF à ses ex-employés

9 mai 2025
MINES Les opérateurs miniers nationaux, acteurs incontournables du développement du secteur en Guinée

MINES Les opérateurs miniers nationaux, acteurs incontournables du développement du secteur en Guinée

9 mai 2025
Guineemining

Categories

Tags

SMB-Winning (1)

Recent News

La société AGB2A-GIC s’engage à sponsoriser l’équipe de football de Boffa

La société AGB2A-GIC s’engage à sponsoriser l’équipe de football de Boffa

10 mai 2025
Rencontre entre l’Ambassadeur Fitrell et le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah

Rencontre entre l’Ambassadeur Fitrell et le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah

9 mai 2025

© 2025 Guineemining - Conception et developement par SIMER GUINEE GROUPE - +224 622 555 551.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Bauxite TV – Une Télévision des mines
  • Contact Us
  • Guineemining
  • Guineeminings
  • Page d’exemple

© 2025 Guineemining - Conception et developement par SIMER GUINEE GROUPE - +224 622 555 551.