La Maison-Blanche
Le 31 janvier 2023
Pendant le Mois national de l’histoire des Noirs, nous célébrons l’héritage des Noirs américains dont la résilience, le leadership, la capacité à élargir le sens et la pratique de la démocratie américaine ont aidé notre nation à devenir une société plus juste et équitable. Ce pays a été fondé sur la base de l’idée profonde mais simple selon laquelle nous sommes tous créés égaux et devons être traités avec une égale dignité tout au long de notre vie.
C’est une idée que l’Amérique n’a jamais pleinement mise en œuvre, mais que nous n’avons jamais totalement reniée. Les luttes et les défis de l’histoire des Noirs américains pour se faire une place dans notre société ont été le creuset où notre détermination à concrétiser cette vision a le plus souvent été mise à l’épreuve. Les luttes des Noirs américains pour la liberté, l’égalité de traitement et le droit de vote ; pour l’égalité des chances dans l’éducation, le logement et le travail ; pour les opportunités économiques, l’égalité de justice et de la représentation politique ; et tant d’autres ont réformé notre démocratie bien au-delà de sa fondation. Les Noirs américains non seulement se sont frayés un chemin dans notre société pour eux-mêmes, mais ont également contribué à ouvrir des avenues permettant à des millions de femmes, d’immigrants, d’autres communautés historiquement marginalisées et à tous les Américains de profiter pleinement des avantages de notre société.
Depuis le début, l’administration Biden-Harris s’est engagée à se servir du pouvoir du gouvernement fédéral pour remédier aux disparités de longue date qui ont entravé le progrès des communautés noires. Dès le premier jour de ma présidence, j’ai publié un décret présidentiel en faveur de l’équité et de la justice raciale dans toutes les politiques que nous mettons en œuvre. J’ai commencé par nommer le cabinet le plus diversifié de l’histoire américaine. J’ai continué à nommer un nombre historique de juges noirs au banc fédéral – notamment la juge Ketanji Brown Jackson, la première femme noire à siéger à la Cour suprême.
Au plus fort de la crise du COVID-19, mon administration a apporté une aide aux familles qui travaillent dur, ce qui a permis de réduire de près d’un tiers le taux de pauvreté au sein des communautés noires américaines et de plus de moitié celui des enfants noirs. Mes politiques en matière de santé ont considérablement facilité l’accès aux soins de santé, réduit les coûts correspondants pour les familles noires américaines, et plafonné les factures d’insuline pour les personnes âgées à 35 dollars par mois par ordonnance.
Nous nous efforçons également de remédier à des siècles de négligence des infrastructures dans les communautés noires américaines. Mon administration a entrepris le remplacement des conduites en plomb des villes de toute l’Amérique afin que chaque enfant puisse ouvrir le robinet en toute sécurité et boire de l’eau propre. Nous développons les transports en commun et l’accès Internet haute vitesse dans tous les quartiers du pays afin que les parents puissent se rendre au travail et que les enfants puissent faire leurs devoirs dans le confort de leur foyer.
Nous utilisons tous les moyens disponibles pour lutter contre la discrimination raciale au niveau du logement et des prêts hypothécaires et pour favoriser la création d’un patrimoine générationnel au sein des communautés noires. Nous nous efforçons de faire en sorte que toute agence de logement bénéficiaire de fonds fédéraux ne se contente pas de promettre d’éviter toute pratique discriminatoire, mais prenne des mesures significatives et positives pour surmonter les schémas historiques de ségrégation, et donner à chacun et chacune une chance équitable de vivre dans le lieu de son choix. Nous nous attaquons aux impacts négatifs de la pratique du « redlining » et d’autres formes de discrimination financière. Et nous nous efforçons de mettre fin à un système d’évaluation discriminatoire qui attribue une moindre valeur aux maisons familiales appartenant à des Noirs qu’à des logements similaires appartenant à des familles blanches.
Nous avons également investi près de 6 milliards de dollars dans des institutions d’enseignement supérieur historiquement noires. Nous avons pris des mesures historiques pour alléger le fardeau de la dette étouffante des étudiants – des mesures qui profitent à tant d’étudiants et de familles noirs. Je suis fier d’avoir autorisé de façon permanente l’Agence pour le développement des entreprises détenues par des minorités et de lui avoir donné une autorité élargie pour faciliter la promotion des entreprises appartenant à des Noirs. Je me suis fixé pour objectif d’augmenter de 50 % d’ici 2025 la part des contrats fédéraux attribués aux petites entreprises défavorisées, ce qui leur permettra de bénéficier de jusqu’à 100 milliards de dollars de capital supplémentaire.
En mai 2022, j’ai signé un décret en faveur d’une police de proximité efficace, responsable et transparente – pour mettre en œuvre la réforme de la police la plus importante depuis des décennies. Entre autres mesures importantes en faveur de la transparence et de la responsabilité, il prévoit des normes policières plus strictes qui interdisent les prises d’étranglement, limitent les mandats de perquisition sans préavis, et exigent le port de caméras lors des patrouilles et lors des perquisitions et des arrestations. Il établit une nouvelle base de données nationale des forces de l’ordre pour suivre les dossiers d’inconduite, et il vise à réduire sans risque pour la sécurité le recours à l’incarcération, à faciliter la réhabilitation et la réinsertion et à lutter contre les disparités raciales dans notre système de justice pénale. J’ai par ailleurs signé trois nouveaux projets de loi sur les crimes haineux, dont l’Emmett Till Antilynching Act qui a finalement fait du lynchage un crime fédéral.
L’égalité d’accès aux urnes au cœur de notre démocratie. Sans elle, rien n’est possible ; avec elle, tout l’est. J’ai rétabli la division des droits civiques au sein du département de la Justice, et nommé les meilleurs avocats pour superviser l’application des lois sur les droits civiques. Le département a doublé les effectifs du personnel chargé de l’application des droits de vote. Chaque agence de mon administration a reçu l’ordre d’élargir l’accès à l’inscription et aux informations électorales des électeurs. Ce sont toutes des étapes importantes, mais je continuerai à pousser le Congrès à réparer les dommages causés au droit de vote dans ce pays en adoptant la législation John Lewis sur la promotion des droits de vote et de la liberté de vote, afin de garantir que chaque Américain ait une voix dans le processus démocratique.
Cette année, à l’occasion de ce qui aurait été le 94e anniversaire du Dr King, j’ai eu l’honneur d’être le premier président en exercice à prononcer un sermon lors du service de dimanche dans sa chère église baptiste Ebenezer à Atlanta. La vie du Dr King montre que la démocratie est un engagement à long terme qui doit être sans cesse renouvelé ; rien n’est garanti. Pendant le Mois national de l’histoire des Noirs, nous honorons et poursuivons le travail des Noirs américains qui ont œuvré pour une démocratie plus juste et inclusive et aidé notre nation à se rapprocher de la réalisation de sa pleine promesse pour tous.
PAR CONSÉQUENT, MOI, JOSEPH R. BIDEN JR., président des États-Unis d’Amérique, en vertu de l’autorité qui m’est conférée par la Constitution et les lois des États-Unis, proclame par la présente février 2023 Mois national de l’histoire des Noirs. J’appelle les fonctionnaires, les éducateurs, les bibliothécaires et tout le peuple des États-Unis à célébrer ce mois dans le cadre de programmes, de cérémonies et d’activités pertinents.
EN FOI DE QUOI, j’ai apposé ma signature ce trente et un janvier de l’année de grâce deux mille vingt-trois et la deux cent quarante-septième de l’indépendance des États-Unis d’Amérique.
.