Dans 10 jours, la plus importante compétition des clubs féminins d’Afrique, à savoir la Ligue des Champions Féminine de la CAF, sera officiellement lancée dans les villes de Korhogo et San Pedro, en Côte d’Ivoire
Le match d’ouverture prévu le dimanche 5 novembre 2023 au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, opposera l’Athletico Football Club d’Abidjan, hôte de la compétition, au Sporting Club Casablanca du Maroc à 17h00 heure locale (GMT). Les deux clubs participent à la compétition pour la première fois.
Huit clubs participeront à l’édition 2023 de la Ligue des Champions Féminine de la CAF parmi lesquels deux anciens vainqueurs : ASFAR du Maroc et Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud.
La Ligue des Champions Féminine de la CAF est partie intégrante de la vision du Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, de rendre le football africain globalement compétitif et autonome ; et par la même occasion de créer des plateformes pour le développement du football féminin en Afrique.
Kanizat Ibrahim, 5ème Vice-présidente de la CAF et Présidente de la Commission du Football féminin de la CAF a déclaré : »La troisième édition de la Ligue des Champions Féminine de la CAF est un grand rappel du chemin parcouru. Lorsque cet événement a été lancé en 2021, il s’agissait d’un pas audacieux dans la bonne direction. Aujourd’hui, de nombreux pays et clubs l’attendent avec impatience. La Ligue des Champions Féminine de la CAF nous a permis de redéfinir le paysage du football féminin en Afrique et de mettre en œuvre la stratégie de la CAF en offrant de nouvelles opportunités aux femmes’’.
Korhogo et San Pedro font partie des cinq villes hôtes de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023.
Yacine Idriss DIALLO, président de la Fédération Ivoirienne de Football a précisé : ‘’Il est très important pour nous de recevoir la troisième édition de cette compétition prestigieuse de la CAF, la Ligue des Champions Féminine, ici en Côte d’Ivoire, dans deux des stades qui vont abriter la Coupe d’Afrique des Nations en janvier prochain. Nous saluons les efforts du Président de la CAF quant à la promotion et au développement du football féminin sur le continent et nous nous inscrivons d’ailleurs dans cette vision. La Fédération Ivoirienne de Football travaille à faire progresser le football féminin en mettant un accent particulier notamment sur la formation des jeunes filles avec la mise en place d’une sélection U20. Je souhaite plein succès aux huit clubs féminins engagés dans cette compétition.”
Les groupes de la Ligue des Champions Féminine de la CAF, Côte d’Ivoire 2023 :
GROUPE A : Athletico Abidjan (CIV), SC Casablanca (MAR), JKT Queens (TAN), Mamelodi Sundowns (RSA)
GROUPE B : AS FAR (MAR), Ampem Darkoa (GHA), Huracanes FC (Guinée équatoriale), AS Mande (Mali)
Pour plus d’informations sur la Ligue des Champions Féminine de la CAF Côte d’Ivoire 2023, CLIQUEZ ICI.